Nice-Matin (Cannes)

Mille et une anecdotes du flic de la Croisette

L’ex n° 2 de la police municipale, plus ancien agent de France, vient de prendre sa retraite Il revient sur 47 ans de carrière et d’anecdotes pittoresqu­es dans la cité des Festivals. Un vrai blockbuste­r !

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

En 47 ans de carrière, il a vu défiler sept maires. Des centaines de stars. Et des milliers de Cannois en détresse ! Gérard Sanchez, 67 ans, est un des plus anciens policiers municipaux de France. « Je viens de prendre ma retraite, à 67 ans. Peut-être que le record sera battu avec la nouvelle réforme » , rigole le jovial sexagénair­e, ex N°2 de la PM cannoise. Durant presque cinq décennies, c’est dans la cité des Festivals qu’il a exercé son métier.

Né à Oran, arrivé à Cannes en 1962 lors de l’indépendan­ce de l’Algérie, il a usé les bancs de l’école Maurice-Alice, des lycées Carnot et Jules-Ferry avant d’intégrer le cours cannois. «À 16 ans, je me suis retrouvé facteur au Cannet. »

L’ado d’alors effectue son service militaire et passe par l’école des matelots, puis la base aéronavale de Hyères. « J’ai demandé une permission pour passer le concours d’entrée dans la police municipale de Cannes. » Bingo : il fait partie des 6 agents recrutés sur 350 candidats.

Annie Cordy, Sharon Stone et Depardieu

Le 1er juin 1974, il intègre l’effectif, « seulement 35 agents à l’époque ! » Ses premières missions ? « La circulatio­n au pont Carnot, au milieu d’une guérite puisqu’il n’y avait pas de feu tricolore ! » Ni de téléphones portables ou radio : « Les motards s’arrêtaient toutes les demi-heures dans une cabine téléphoniq­ue pour nous demander si on avait quelque chose pour eux. »

Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… « Les missions ont évolué. La police municipale s’est profession­nalisée ! Mais à l’époque, on luttait déjà contre la mendicité, les nuisances sonores, la vente ambulante… »

Le jeune policier s’occupe également de la sécurité devant l’institut Stanislas. « Je faisais traverser les enfants de Claude François… et Nagui ! »

Il aide Annie Girardot à retrouver ses papiers au Mouré Rouge, rappelle à l’ordre le chanteur Richard Antony – «Il écrivait ses mémoires à Bijou Plage et se garait toujours n’importe comment ! » –, salue Lolo Ferrari qui affectionn­e alors les plages de la Croisette… et se retrouve également dans le clip d’Elton John I’m still standing tourné sur la Croisette en 1983 : « On m’aperçoit avec ma moto, je faisais le périmètre de sécurité. »

Il escorte même les stars pendant le Festival du film, de Gérard

Depardieu à Sharon Stone à la grande époque de Basic Instinct.

« Elle dormait à la Villa Domergue et on l’accompagna­it au Palais. Mais on n’avait pas de smartphone­s, donc, pas de photos ! »

Crash d’hélicoptèr­e au large des îles de Lérins

Parmi les souvenirs plus douloureux, le crash de l’hélicoptèr­e d’Anja Lopez, épouse du compositeu­r de musique Françis Lopez, acolyte de Luis Mariano. Le 20 mai 86, l’engin s’abîme entre les îles de Lérins et le Mouré Rouge. « On a dû convoyer les corps… » Tristes, joyeuses, cocasses ou improbable­s, Gérard Sanchez regorge d’anecdotes, « parce qu’à Cannes, il se passe toujours quelque chose…»

Alors, difficile de passer la main ? « J’angoissais de partir à la retraite. Je n’ai connu que la PM, toute ma vie ! J’y ai noué des amitiés solides. Mais, finalement, une porte s’est fermée, une autre s’est ouverte. Le présent est un cadeau, l’avenir est en constructi­on. »

L’ex n°2 est en effet un homme de défis. Un marathon en 2009, un diplôme en droit économique et sécurité à 58 ans. Lui qui occupe son nouveau temps libre entre sport, voyages et randonnées, compte s’inscrire à des cours de théâtre. « On me dit que j’ai des prédisposi­tions d’acteur comique…» Une reconversi­on toute trouvée inspirée de ses années Croisette !

‘‘

On m’aperçoit dans le clip d’Elton John”

 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Gérard Sanchez a été honoré jeudi dernier par la Ville pour ses  ans de carrière au sein de la police municipale.
(Photo Patrice Lapoirie) Gérard Sanchez a été honoré jeudi dernier par la Ville pour ses  ans de carrière au sein de la police municipale.
 ?? (DR) ?? Ci-dessus, lors de l’avant-dernier FIF sur des scooters électrique­s prêtés par une concession ; dans le Nice Matin du  septembre  lors de l’inaugurati­on de locaux de la PM, et lors d’une rencontre avec la police canadienne devant le Carlton. Ci-contre, avec Gérard Depardieu. Puis en , jetée Albert-Édouard, devant l’estafette de la police avec un chanteur durant le Midem.
(DR) Ci-dessus, lors de l’avant-dernier FIF sur des scooters électrique­s prêtés par une concession ; dans le Nice Matin du  septembre  lors de l’inaugurati­on de locaux de la PM, et lors d’une rencontre avec la police canadienne devant le Carlton. Ci-contre, avec Gérard Depardieu. Puis en , jetée Albert-Édouard, devant l’estafette de la police avec un chanteur durant le Midem.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France