Nice-Matin (Cannes)

Elle devrait compter

En prenant le meilleur sur Bourgoin-Jallieu, samedi soir à domicile (26-24), l’OAJLP s’est offert un succès qui risque d’être primordial pour le maintien

- VIVIEN SEILLER sports-antibes@nicematin.fr

Il leur reste évidemment du chemin à parcourir, mais ce succès pourrait bien coûter cher d’ici la fin de saison. Un peu plus que d’autres, pour une équipe lancée dans une course contre la montre en espérant décrocher son maintien. Samedi soir, les handballeu­rs antibois ont livré un match plein pour se défaire d’une équipe de Bourgoin elle aussi à la lutte en bas de tableau (26-24). Agressifs en défense, les Berjallien­s ont pourtant gêné les joueurs de l’OAJLP sur attaques placées sans pour autant en profiter. Plombées par trop de pertes de balles, les deux formations n’ont pas franchemen­t réussi à emballer le match et les locaux se sont adaptés, punissant les visiteurs sur contre-attaques avec des relances ajustées du portier Mohamed Maziane pour trouver Nicolas Carrara sur l’aile gauche (8-4, 20e). Les Isérois, eux, s’en sont remis à la puissance de leur arrière Yannis Jourdan pour faire sauter la défense azuréenne et tenter de rester dans le coup à miparcours (12-8).

Braun les délivre

« C’est de mieux en mieux, lance le pivot antibois Raphaël Tourraton. Encaisser seulement 8 buts en une mitemps c’est une super performanc­e. » Oui mais voilà. Antibes n’est pas une équipe de haut de tableau totalement sûre de son jeu et la dynamique de l’instant n’est jamais une vérité générale. Alors le CSBJ s’est montré patient, poussant l’escouade azuréenne à prendre des tirs lointains à l’image d’un Denat en échec face à Demiot, avant que Jourdan ne permette à sa bande de revenir à une petite longueur (15-14, 42e). Suffocant, alors que le money-time n’avait même pas pointé le bout de son nez. Le bras de fer, lui, était bien engagé entre ces deux formations du même championna­t. Celui d’en bas, où les victoires se comptent souvent sur les doigts d’une main. Où l’oxygène se fait rare lorsque les minutes défilent. Le problème, c’est que les Isérois se sont tiré plusieurs balles dans le pied au moment où les ballons devenaient brûlants, avec deux exclusions temporaire­s coup sur coup permettant à Antibes de garder les commandes pour ne plus jamais les lâcher (25-22, 58e), le jeune Simeon Braun se chargeant de refermer le couvercle pour doucher les espoirs visiteurs. « Ces victoires sont capitales, poursuit Tourraton. Ça fait partie des équipes contre qui on va batailler jusqu’en fin de saison, cette défaite les laisse dans une situation délicate. Je suis content que ce soit Simeon qui marque le dernier but, c’est bien qu’il prenne ses responsabi­lités. » Et qu’il permette à son équipe de sortir de la zone rouge.

■ Les filles s’offrent le leader !

Opposées à La Garde plus tôt dans la soirée, les joueuses de l’OAJLP ont frappé un grand coup en s’imposant de peu (25-24). Une performanc­e majuscule qui permet aux Antiboises de revenir à deux longueurs de son adversaire du soir, leader du groupe de N2.

 ?? (Photo V. S.) ?? Sanssouci, Tourraton et les Antibois ont gagné un match important samedi soir.
(Photo V. S.) Sanssouci, Tourraton et les Antibois ont gagné un match important samedi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France