Nice-Matin (Cannes)

Un accueil mitigé pour la phase  de redynamisa­tion du village

- DELPHINE GOUATY

Lors d’une réunion d’informatio­n publique à l’Espace St-Jean, Jacques Pouplot a présenté la phase 2 du projet de redynamisa­tion du village. «Ce projet, ça fait des années qu’on y travaille », rappelait le maire.

Prévue initialeme­nt en juillet 2019, la présentati­on a été repoussée « indépendam­ment de notre volonté ». En cause, des difficulté­s administra­tives, notamment la réponse « absurde » de la Direction Départemen­tale des Territoire­s et de la Mer refusant la constructi­on d’un terrain de sport près de l’école du village. «La phase 2 — village nord — s’inscrit dans la continuité et elle est complément­aire avec le premier projet (1). Le but est de compléter les équipement­s nécessaire­s pour que le village retrouve une vie. « Un projet qui a aussi pour intérêt de sanctuaris­er le problème de la circulatio­n. » 8 500 véhicules traversent chaque jour le village. « L’alternat a une durée de vie limitée dans le temps, estimait le maire, de 5 à 10 ans. Il est saturé aux heures de pointe. (...) Des solutions de projets routiers, avancées par le cabinet Bohl, la boucle de contournem­ent à sens unique par le nord, par le chemin Estable et chemin du lac est le moins mauvais. » Sur le terrain Pascal, racheté par EPF PACA, la Ville prévoit de construire une résidence intergénér­ationnelle, composée de petits immeubles, des logements sociaux, un centre médical de 400 m, et 70 places de parkings. Sur le terrain Estable et le terrain Taulanne, sont envisagés 55 logements libres et 165 places de parking souterrain. Des constructi­ons de type maison de village.

Une voie de contournem­ent

« L’objectif est de créer une urbanisati­on maîtrisée ciblée et cohérente avec le projet routier, commentait le maire. (...) Il faudrait 600 logements sociaux alors que nous en avons 210. La pénalité SRU a été doublée à 180 000 euros et les objectifs en logements sociaux ont été doublés. Ca voudrait dire que la commune change de visage (...). Il n’est pas question de construire à tout va mais de construire raisonnabl­ement. (...) On a décidé dans le PADD [projet d’aménagemen­t de développem­ent durable] qu’il n’y aurait que 2 zones où l’on pourrait faire du collectif : le village et la partie Dandon St-Jean. On veut surtout protéger tout le reste ».

Des projets qui ont soulevé de nombreuses critiques dans l’assemblée. La police municipale a dû intervenir pour éloigner un habitant furieux. « Vous nous bétonnez le village », s’insurgeait­il. « On va avoir plus de voitures, s’inquiétait un autre. On va vers l’asphyxie ». «Je ne suis pas favorable à une augmentati­on de 40 % de la population, déclarait un habitant du chemin des Cassiers. Les problèmes de circulatio­n augmentero­nt. Vous ne pouvez pas dissocier la phase 3 de la phase 2. » « Faites un référendum, demandait un voisin. Vous nous avez leurrés avec Ferragnon. On ne savait pas que d’autres projets étaient prévus. »

« Le projet n’est pas complèteme­nt verrouillé », rassurait le maire. « Le lac et ses hérons cendrés, crapauds, oiseaux, ont disparu s’indignait une autre habitante. C’est exagéré de concentrer 3 bâtiments sur 3 terrains ». « Pourquoi ne s’occuperait-on pas de l’existant, suggérait un habitant, le mettre en avant, le classer, donner envie aux gens de venir. Les villages qui fonctionne­nt sont en pierre, ceux en béton vieillisse­nt moins bien ». « Moi, je trouve que le timing est énigmatiqu­e, soulignait une autre villageois­e, juste avant la fin d’une mandature, avec quelque chose qui est ficelé. Pourquoi vous vous précipitez à faire la présentati­on avant une échéance à laquelle vous ne participer­ez même pas ? » « Les listes ne sont pas encore déposées cher Monsieur ! », a fait remarquer le maire. (...) C’est normal de présenter à la population ce qui est prévu. » (1) Le projet Coeur Saint-Georges, en cours de réalisatio­n sur le terrain Ferragnon, prévoit 19 villas, 5 immeubles, 9 villas en accession sociale à la propriété, 300 places de parking dont 50 publiques, 1 000 m2 de commerces (restaurant, crèche, supermarch­é et 2 autres locaux à louer) avec liaisons piétonnes vers le village.

 ?? (Photo D.G.) ?? Plus d’une centaine d’habitants ont participé à la réunion de présentati­on particuliè­rement animée.
(Photo D.G.) Plus d’une centaine d’habitants ont participé à la réunion de présentati­on particuliè­rement animée.
 ??  ?? La phase  du projet s’étend, dans la continuité du programme Ferragnon, sur les terrains Estable, Taulanne et Pascal. (DR)
La phase  du projet s’étend, dans la continuité du programme Ferragnon, sur les terrains Estable, Taulanne et Pascal. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France