Nice-Matin (Cannes)

Christophe Frank se lance avec « Esperacedo Ensemble et autrement »

- PROPOS RECUEILLIS PAR CORINNE JULIEN BOTTONI

Vous vivez à Spéracèdes depuis plusieurs années déjà. Pourquoi briguer la mairie aujourd’hui ?

Depuis longtemps déjà, le village se meurt. Avec mon équipe, je souhaite le redynamise­r en proposant un programme qui mettra à l’honneur le développem­ent durable.

Votre principal fer de lance ?

Rendre vie aux commerces, aux services publics et donner une dimension attractive à la commune dont le patrimoine mérite notre attention. Cette action sera menée avec l’ensemble de mes colistiers et des habitants, dans un esprit intergénér­ationnel. Nous serons à l’écoute et proches des villageois. Notre souhait est de faciliter leur vie. Le volet social est primordial.

Comment allez-vous redynamise­r le commerce ?

Le pré sera un lieu de vie et d’échanges. Autour de lui, doit se développer le commerce. La mairie pourrait être transformé­e et réaménagée en locaux commerciau­x, tandis que les services inhérents à l’hôtel de ville seraient transférés dans un autre bâtiment. Un distribute­ur de billets est aussi souhaité par grand nombre de Spéracèdoi­s. Les commerces sis dans la rue principale ne sont pas assez visibles et le passage se fait surtout sur la départemen­tale.

Vous souhaitez créer une crèche ?

Oui car il s’agit d’une demande récurrente. Il pourrait s’agir d’une crèche parentale qui, in fine, facilitera­it la vie des personnes qui travaillen­t. De même, la création d’un lieu où les adolescent­s auraient tout loisir de s’adonner à diverses activités est aussi envisagée. Enfin, l’idée d’une cantine intergénér­ationnelle me paraît souhaitabl­e, avec une organisati­on des horaires de repas moins stressante pour les enfants.

Quels projets nourrissez­vous sur le plan culturel ?

La salle des fêtes doit être remise aux normes et réaménagée. De nombreuses associatio­ns participen­t à la vie du village. Je souhaite créer un label local des olives, trouver des terrains pour cultiver, récolter et fournir la cantine avec certains de ces produits, comme cela se fait déjà au sein d’autres communes. Les festivités et les animations demeureron­t omniprésen­tes avec une fête de l’olive, des concours de photos et, pourquoi pas, un marché tout en local.

Quelle place attachez-vous à la sécurité ?

Il faut réactiver la notion de « Voisins vigilants », revoir le recrutemen­t des policiers municipaux, le transport et la limitation de la vitesse. Cela s’avère indispensa­ble et elle ne doit pas dépasser les  km/heure dans la commune. La vidéosurve­illance reste d’actualité, de même que le contrôle des vallons et des forêts. Je veux aussi soutenir les pompiers et les gendarmes qui réalisent un travail remarquabl­e. Revoir le PLU pour respecter le côté provençal du village semble également obligatoir­e.

Le point que vous souhaitez mettre à l’honneur ?

Le volet social avec une écoute des habitants. Mon équipe sera disponible avec une permanence des élus le samedi matin, tant souhaitée par les personnes en activité. Enfin, une collaborat­ion avec les villages voisins s’impose pour partager nos savoirfair­e et initier des projets communs. À la tête d’un village c’est une équipe qui travaille de concert avec les habitants.

 ?? (Photo C.J.B.) ?? «Le pré sera un lieu de vie et d’échanges.»
(Photo C.J.B.) «Le pré sera un lieu de vie et d’échanges.»
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France