Nice-Matin (Cannes)

Réouvertur­e de Marineland : la présidente de One Voice aux côtés des militants

- V. B. vbellanger@nicematin.fr

Un ours blanc enchaîné. Un autre revendicat­if, pancarte en mains. « Raspoutine : par manque de place, ils s’en débarrasse­nt. Bienvenue aux 3 esclaves ». La réouvertur­e de Marineland ne pouvait se faire sans eux. Comme à chaque fois, les militants anticaptiv­ité et les membres de l’associatio­n One Voice ont donné de la voix, hier, devant le parc animalier. Une haie d’honneur d’une centaine de militants. L’occasion de faire passer leur message : « #Marineland, 2020 c’est la fin ». Et à cette occasion, les militants locaux ont eu la visite surprise de la présidente nationale de l’associatio­n One Voice, Muriel Arnal. Passée rapidement soutenir les troupes entre deux actions. « Il était important que je sois là que ce soit pour la réouvertur­e et pour soutenir ceux qui se mobilisent. Je voulais voir aussi si les orques étaient toujours présentes, expliquet-elle. Du coup, des membres de l’associatio­n sont entrés, samedi, dans le parc. « Il n’y a pas eu de travaux et on a constaté des fuites. Mais les orques sont toujours là ! On reste néanmoins vigilants car leur départ en Chine peut arriver à tout moment. »

« La lettre de réponse du directeur de Marineland à Christian Estrosi (1) était ambiguë », rajoute la responsabl­e locale de l’associatio­n Corinne Bouvot avant d’aborder la dernière actualité : la naissance des trois oursons. « C’est une fausse bonne nouvelle. L’arrivée

des triplés entraîne le départ du père qui était là depuis près de dix ans. S’il a de meilleures conditions, on le dégage pour mettre en avant les oursons. Ils sont plus vendeurs qu’un vieil ours jaune et bavant. »

Des accusation­s que réfutent évidemment les responsabl­es de Marineland. « Raspoutine a été transféré au Yorkshire Wildlife Park (qui participe au programme EEP (2), en GrandeBret­agne pour éviter les attaques, comme c’est le cas dans la nature lorsqu’il reste à proximité. » Et ces derniers de revenir aussi sur les travaux : « Chaque année, nous réalisons des travaux de maintenanc­e pour maintenir nos équipement­s en état. Ce n’est pas en se promenant rapidement dans le parc que l’on peut en juger. »

Seul point d’accord entre les deux parties : ils attendent d’un côté comme de l’autre que le gouverneme­nt se prononce. En effet, la ministre de l’Écologie Elisabeth Borne devait annoncer des mesures fin décembre… 1. Dans un courrier adressé à Christian Estrosi le 2 janvier, Pascal Picot, directeur général de Marineland avait affirmé : « Aucun transfert d’orque n’est planifié en 2020. L’avenir des animaux du parc sera conditionn­é par des décisions que prendra le ministère de la transition Écologique et solidaire. Mais à ce jour rien n’est acté de notre côté en la matière. »

2.EEP soit Eaza-Ex-situ Program est un programme d’élevage de l’associatio­n européenne des zoos et aquariums destiné à la conservati­on d’une espèce animale sauvage

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Les militants étaient hier devant Marineland.
(Photo Dylan Meiffret) Les militants étaient hier devant Marineland.

Newspapers in French

Newspapers from France