Nice-Matin (Cannes)

Le quinté de Robert Moreno

L’entraîneur espagnol de l’ASM s’est félicité d’avoir cinq grands attaquants à sa dispositio­n

- FABIEN PIGALLE

Qui associer avec Wissam Ben Yedder ? Si Robert Moreno arrive à répondre à cette question, l’AS Monaco a toutes ses chances de terminer européen. A Amiens samedi, le technicien espagnol a assemblé les qualités des uns et des autres au fil du match pour aller arracher dans les arrêts de jeu une précieuse victoire qui permet à Monaco de pointer à six points de Rennes 3e.

. Ben Yedder

Il est l’homme incontourn­able. Avec 16 buts et 5 passes décisives en L1, l’attaquant de l’ASM est le Français le plus décisif dans les 5 grands championna­ts. «On n’a pas lâché après avoir mal fait les choses au début. Ce qui est beau dans le football, c’est qu’on peut marquer des buts dans les dernières minutes », expliquait-il avec une âme de leader. En égalisant à cinq minutes du coup de sifflet final, Ben Yedder avait redonné de l’espoir à son équipe. Quand il est trouvé dans la surface de réparation, ça fait souvent mouche.

. Jovetic

Le Monténégri­n est très apprécié par Moreno qui l’a connu en Italie quand l’attaquant évoluait à la Fiorentina.

Jovetic apporte du liant entre le milieu et l’attaque. « C’est un trequartis­ta, un joueur qui évolue en soutien de l’attaquant, qui est capable de créer du jeu et des espaces. Il est très technique et offre toujours des solutions », expliquait Keita Baldé. Plus axial que le Sénégalais, Jovetic a évolué à Amiens aux côtés de Ben Yedder et s’est procuré de nombreuses occasions.

. Keita Baldé

Indispensa­ble dans le côté gauche du trident offensif imaginé par Moreno quand Gelson Martins était disponible, Baldé va devoir jouer un autre football. Du moins sur le plan tactique. A Amiens, son rôle hybride sur le flanc gauche de l’attaque n’a pas eu l’effet escompté. « Je lui ai demandé d’être attaquant quand on avait le ballon, et de se placer dans le milieu pour créer une ligne de quatre et défendre. Il a fait un gros travail », expliquait Moreno après Amiens. L’activité du Sénégalais et sa capacité de remporter des duels sont des armes supplément­aires pour le technicien espagnol qui peut également le placer sur le front de l’attaque. Avec 4 buts et 3 passes décisives, Baldé a montré qu’il pouvait être décisif.

. Slimani

C’est le retour en grâce de l’Algérien. Après avoir donné la victoire dans les arrêts de jeu à Amiens en marquant sont 8e but, il est peut-être temps de le voir débuter en tant que titulaire. Entré à l’heure de jeu, il a retrouvé Ben Yedder avec qui la complicité saute toujours autant aux yeux. Surtout, l’attaquant qui frôle les 1,90m pèse sur les défenses et libère les espaces pour Ben Yedder qui est plus efficace quand le natif d’Alger est sur la pelouse. « J’ai aidé mon équipe, avouait humblement Slimani. Les grandes équipes ont des bons joueurs sur le terrain et en dehors prêts à entrer. J’ai fait ce que le coach m’a demandé et ça s’est bien passé ».

. Geubbels

C’est le mystère. Après une pluie de blessures, Willem Geubbels, 18 ans, a repris avec le groupe. « Il est formidable à l’entraîneme­nt » ,assurait Moreno qu’on doit croire sur parole pour l’instant. En attendant également le retour de Pellegri, Geubbels pourrait bien disputer prochainem­ent ses premières minutes en L1. Acheté 20 millions d’euros à l’OL, il n’a plus joué depuis le 19 décembre 2018.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France