Nice-Matin (Cannes)

« J’ai été fatigué tout le week-end »

Nans Roch (Cercle des nageurs d’Antibes), 5e du 100m papillon en 53’’97

- RECUEILLI PAR C.R.

A  ans, Nans Roch rêve de disputer les Jeux Olympiques pour la première fois, cet été à Tokyo ( juillet- août). Hier, l’Antibois était attendu sur m papillon, sa distance de prédilecti­on où il avait bouclé les derniers championna­ts de France sur le podium (e en ’’, nouveau record personnel). Il est sorti du bassin déçu (e en ’’).

Nans, êtes-vous satisfait de votre m papillon ?

Pas vraiment. J’ai nagé plus vite il y a quatre jours à Chalon-sur-Saône (’’, ndlr) et je pensais faire mieux à Nice en étant plus près des ’’. J’ai été fatigué tout le weekend et je ne sais pas pourquoi. Entre Chalon et Nice, on n’a pas fait grand-chose à l’entraîneme­nt.

Il y a eu du positif à Chalon, avec un record personnel sur m papillon (en ’’). Aujourd’hui (hier), c’était moins bon. Est-ce un simple accident ou le résultat de cette irrégulari­té qui vous joue parfois des tours ?

Je pensais mieux gérer ce weekend. Visiblemen­t, je dois encore travailler sur ce point. Il arrive encore des moments où je suis plus motivé qu’à d’autres. Il ne faut pas que ça m’arrive le jour fatidique de la qualificat­ion pour les Jeux (lors des France à Chartres, - avril prochains). Mais, en même temps, je ne veux pas complèteme­nt changer ce trait de ma personnali­té. Je le vivrais comme une défaite parce qu’avec ça, je suis imprévisib­le et c’est un avantage.

Vous parlez des Jeux. Pour y aller sur m papillon, vous devrez battre votre record d’environ une seconde…

Ça va être très dur mais je n’ai pas le choix (il devra nager en ’’ dès les séries et se hisser parmi les trois premiers de la finale). Les Jeux, c’est l’objectif depuis des années et je pense que je peux m’y qualifier. Même si je réalise ce genre de compétitio­n aujourd’hui et qu’on peut souligner le fait que je suis loin, ça ne veut rien dire. Dans deux mois et demi, les temps n’auront rien à voir. Il n’y a pas de panique.

Quel secteur allez-vous peaufiner ces prochaines semaines ?

Mon premier m. J’en fais un très bien et celui d’après je passe quatre dixièmes moins vite. Il faut que je me pose sur cette première partie de course, sans être trop en retard sur les autres, pour garder mes points forts sur la seconde partie.

 ??  ?? Il va falloir reprendre ce qui a été bien fait ce week-end, corriger la technique et essayer de faire mieux à Marseille dans un mois et demi (au Golden Tour Camille-Muffat).
Il va falloir reprendre ce qui a été bien fait ce week-end, corriger la technique et essayer de faire mieux à Marseille dans un mois et demi (au Golden Tour Camille-Muffat).

Newspapers in French

Newspapers from France