Nice-Matin (Cannes)

Ixarys décroche le fameux label Airbus Helicopter­s

En peu de temps, le logiciel de traçabilit­é dédié à l’aéronautiq­ue développé par la PME varoise Ixarys a réussi sa phase de décollage: il a été adoubé par le constructe­ur d’hélicoptèr­es Airbus

- AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

Nous sommes rares à l’avoir ce label. C’est une reconnaiss­ance. » Véronique Maurel et Patrick Hyppolite, le couple fondateur de l’entreprise Ixarys à Lorgues peut être fier. Il vient de décrocher un label rare, celui d’Airbus Helicopter­s, remis la semaine dernière à Los Angeles lors du Salon internatio­nal de l’hélicoptèr­e (HAI 2020). Cette société, créée en 2008, est spécialisé­e dans les logiciels de traçabilit­é pour les domaines viticoles, les caves coopérativ­es et plus récemment pour l’aéronautiq­ue. Le logiciel de traçabilit­é TracingVig­ne permet d’optimiser la gestion, les plannings et la production des domaines viticoles. Sur le même procédé, TracingCoo­p a été adapté aux caves coopérativ­es pour leur apporter une analyse et des préconisat­ions afin de permettre aux chefs d’entreprise de se projeter et d’anticiper. TrancingFl­ight facilite quant à lui la vie des centres de maintenanc­e qui, partout en France (ils sont plus de 230 dans l’Hexagone), gèrent des portefeuil­les d’avions et d’hélicoptèr­es en assurant les révisions régulières d’avions privés, militaires et commerciau­x. Le but du logiciel est ici d’alerter, de planifier les révisions et le travail du personnel, d’indiquer le matériel à utiliser, d’optimiser les plannings, de diminuer les stocks…

Un label obtenu en un temps record

Pour développer et promouvoir l’entreprise dans le secteur aéronautiq­ue, les deux entreprene­urs varois se sont attaché les services de Stéphane Le Floch depuis septembre 2019. Cet ancien commandant et pilote d’hélicos de la base aérienne de l’Ealat au Cannet-des-Maures a pris la direction de cette nouvelle entité aéronautiq­ue d’Ixarys appelée la branche Wypert. En se rapprochan­t d’Airbus Helicopter­s, installé à Marignane, Stéphane Le Floch a eu l’idée de postuler pour ce label et l’a obtenu avec son équipe en un temps record : moins d’un mois juste avant Noël.

« Ce label est tout récent. Il a deux ans, confient les entreprene­urs varois. Nous avons reçu Airbus Helicopter­s dans nos locaux. Ils ont audité notre produit pour voir s’il correspond­ait à leurs attentes et ils nous ont demandé de développer des passerelle­s entre nos logiciels, puis nous avons passé un audit de conformité. Notre équipe a fait un travail formidable car ce label n’est décerné qu’une fois par an, en décembre. C’est une reconnaiss­ance pour nous. »

Maintenanc­e prédictive et hélicoptèr­es connectés

En adaptant leur logiciel de traçabilit­é aux exigences d’Airbus Helicopter­s, Ixarys permet aux opérateurs, exploitant­s ou réparateur­s avec lesquels le célèbre constructe­ur travaille, de profiter de cette technologi­e pour l’entretien des appareils et la gestion des pièces, en liaison directe avec Airbus Helicopter­s.

« Les échanges sont codifiés dans un langage compatible », explique Patrick Hyppolite.

En clair, l’avionneur a lancé ce label pour répondre à sa stratégie globale de digitalisa­tion des services. Il vise à promouvoir la continuité digitale et les échanges entre Airbus Helicopter­s et ses opérateurs, et permet, en outre, un meilleur niveau de services.

Après MRX Systems, Rusada, Ramco, Traxxal, Lundin Software et Aircraft Maintenanc­e Systems l’an dernier, Airbus Helicopter­s a ainsi conclu, cette année, de nouveaux accords de partenaria­t avec ADMS, 2Moro, 135ACM et Ixarys. Quatre fournisseu­rs de MIS (Maintenanc­e Informatio­n System), capables de se connecter avec les systèmes d’Airbus. Ainsi, les opérateurs chargés de l’exploitati­on ou des réparation­s des hélicoptèr­es sont directemen­t connectés aux systèmes Airbus.

Ce partage de données assure l’analyse en direct des datas et la gestion de recommanda­tions pour réduire le poids et la durée de la maintenanc­e, rationalis­er les coûts et améliorer la sécurité des appareils en vol. La maintenanc­e prédictive permet d’identifier les risques avant qu’ils ne provoquent des incidents ou des accidents, évitant de la même façon une immobilisa­tion au sol coûteuse de l’appareil. Via ces logiciels, comme celui d’Ixarys, les hélicoptèr­es sont connectés en permanence, et les données partagées et analysées en temps réel.

Dans le top cinq français

La PME varoise, déjà présente au Canada et dans le golfe Persique, rejoint ainsi le top cinq français des concepteur­s/intégrateu­rs de logiciels à destinatio­n du marché aéronautiq­ue et s’assure, en France comme à l’internatio­nal, une reconnaiss­ance dans ce que l’on appelle la GMAO ou gestion maintenanc­e assistée par ordinateur. Pour ses dirigeants, ce puissant levier de développem­ent devrait voir décoller leur branche dédiée à l’aéronautiq­ue. « Ce label nous rassure sur la pérennité de notre produit alors qu’il est nouveau sur le marché. Nous n’avons lancé sa commercial­isation qu’en 2018. C’est une assise. En 2020, nous espérons ainsi que la branche aéronautiq­ue d’Ixarys va décoller pour prendre de l’ampleur, recruter encore et nous développer à l’internatio­nal. »

 ??  ?? Pour Patrick Hyppolite et Véronique Maurel, cofondateu­rs d’Ixarys à Lorgues : « C’est une reconnaiss­ance. Ce label nous rassure sur la pérennité de notre produit alors qu’il est nouveau sur le marché. » (Photo A.M.)
Pour Patrick Hyppolite et Véronique Maurel, cofondateu­rs d’Ixarys à Lorgues : « C’est une reconnaiss­ance. Ce label nous rassure sur la pérennité de notre produit alors qu’il est nouveau sur le marché. » (Photo A.M.)
 ??  ?? L’équipe d’Ixarys est alléé à Los Angeles à Heli Expo  pour recevoir officielle­ment le label. Un saint Graal ! (D.R.)
L’équipe d’Ixarys est alléé à Los Angeles à Heli Expo  pour recevoir officielle­ment le label. Un saint Graal ! (D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France