Nice-Matin (Cannes)

Linxo révolution­ne l’open banking

Linxo, la fintech aixoise qui a installé une équipe au Village By CA à Sophia a ouvert son capital à hauteur de 85 % au Crédit Agricole. Ce qui lui permettra d’accélérer son offre

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Àl’origine, Linxo, c’est une applicatio­n mobile qui permet à ses utilisateu­rs d’agréger leurs différents comptes bancaires et de simplifier la gestion de leur argent. Un succès populaire puisqu’elle a été téléchargé­e plus de 3 millions de fois. Depuis, l’entreprise fondée en 2010 à Aix par Bruno Van Haetsdaele et Hugues Pisapia, respective­ment pdg et directeur général, est devenue éditeur de logiciels.

Il y a un an, le groupe a installé une partie de son équipe d’experts en data science au Village by CA à Sophia Antipolis. « Nous sommes leaders sur le marché français de l’agrégation de données bancaires et de l’initiation de paiement, explique son pdg. Nous proposons des API (Applicatio­n Program Interface) ainsi que des solutions complètes en marque blanche. On fournit aux banques et différents acteurs de la fintech les moyens de réaliser l’open banking. »

Différents cas d’usage

Comprenez par là qu’un utilisateu­r peut, grâce aux solutions de Linxo, partager en toute sécurité ses données financière­s avec un autre acteur. Cette révolution bancaire est encadrée en Europe par la Directive des services de paiement n°2 qui fixe le cadre réglementa­ire assurant les rôles et responsabi­lités de chacun : banque, agrégateur de comptes comme Linxo et le client final. Et ces nouveaux services se retrouvent dans de nombreux cas d’usage comme la comptabili­té « en permettant aux différents acteurs de connecter directemen­t les comptes bancaires de leurs clients entreprise­s aux systèmes de tenue comptable ». Assurant ainsi un gain de temps et une sécurité accrue.

Linxo permet aussi de simplifier le parcours d’octroi de crédit, d’automatise­r la gestion de patrimoine et les programmes de fidélité : «Un magasin peut par exemple proposer de rembourser 10 € si un client a effectué trois achats en l’espace de deux mois, explique le dirigeant de Linxo. Avec nos technologi­es, on voit immédiatem­ent si les achats ont bien eu lieu et on donne l’informatio­n au programme de fidélité de créditer 10 € sur le compte du consommate­ur. »

Accélérati­on

Au nombre des clients de la fintech aixoise, figurent HSBC, la MAIF, LCL, Younited Credit, MeilleurTa­ux, encore BforBank, la banque en ligne du Crédit Agricole partenaire de longue date de Linxo. La banque verte, via son fonds d’investisse­ment Fireca, avait déjà investi dans l’Aixoise en 2015 et 2017. Cette fois, l’entité Crédit Agricole Payment Services qui gère 11 milliards de transactio­ns par an et Fireca portent leur participat­ion à hauteur de 85 % du capital de la fintech. Son objectif est de conforter son leadership dans le domaine des services digitaux et de faire des paiements, un levier majeur de fidélisati­on et de conquête. Pour sa part, Linxo voit dans cette prise de participat­ion majoritair­e l’opportunit­é « d’accélérer et de renforcer nos services vis-à-vis du groupe Crédit Agricole tout en ayant l’opportunit­é de développer notre offre en France et à l’internatio­nal auprès de nos clients et prospects », souligne Bruno Van Haetsdaele.

Parmi les sujets d’actualité, l’initiative de paiement qui permet de réaliser un virement dans un parcours utilisateu­r et un environnem­ent qui n’est pas celui de la banque : un site marchand ou de crowdfundi­ng par exemple. Cette solution est très appréciée par les entreprise­s qui payent plus par virement que par carte bancaire. « Notre rôle est d’intégrer la tuyauterie pour que tout soit simple pour l’utilisateu­r final », conclut le CEO qui a triplé son chiffre d’affaires depuis 2017.

 ??  ?? Bruno Van Haetsdaele, son associé et quelques membres de l’équipe dirigeante conservent  % de Linxo. (D.R.)
Bruno Van Haetsdaele, son associé et quelques membres de l’équipe dirigeante conservent  % de Linxo. (D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France