Nice-Matin (Cannes)

Denis Cippolini pour une hôtellerie plus durable

Quelle hôtellerie demain sur la Côte d’Azur ? Un acteur engagé avec la restaurati­on et le tourisme dans l’ensemble de la réflexion, selon le patron de la fédération niçoise

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Du concret, du pragmatiqu­e au service de l’environnem­ent et du business. En entreprene­ur responsabl­e, Denis Cippolini aime à ce que les actes soient en adéquation avec le discours. En pleins travaux dans son propre établissem­ent, le président des hôteliers, restaurate­urs et acteurs du tourisme de la Métropole de Nice Côte d’Azur milite pour une profession inscrite dans le développem­ent durable. Pour lui, cela revient à parler aussi bien

La Fédération Hôtellerie, Restaurati­on, Tourisme Nice Côte d’Azur a vu le jour en mai  avec pour objectif de mettre tous les acteurs autour de la table. Le but est-il atteint ?

En faisant évoluer le syndicat des hôteliers niçois en fédération métropolit­aine, en y intégrant pleinement les restaurate­urs, plagistes, établissem­ents de nuit et acteurs du tourisme, nous avons accru notre représenta­tivité : nous sommes passés de  à  adhérents. Nous avions identifié la nécessité de construire cette structure plus importante juste après le  juillet . Aujourd’hui, tous les hôteliers, restaurate­urs et acteurs du tourisme de la Métropole de Nice sont capables de parler d’une de l’attention portée à notre planète que de la dynamique des établissem­ents. Écologie et développem­ent économique devant, selon lui, être envisagés de concert. Parmi les spécificit­és niçoises, Denis Cippolini pointe un sens de l’accueil revu depuis le  juillet  et des pratiques qui évoluent. Avec des profession­nels parlant d’une même voix, présents en amont sur les questions d’attractivi­té.

même voix. Pour la défense de nos profession­s comme pour le développem­ent de notre business.

Qu’apportez-vous de nouveau ?

Nous avons commencé par mettre de l’ordre dans la maison, mettre nos finances au clair, mettre une structure différente en place, avec un bureau bénévole appuyé par des profession­nels qui connaissen­t le métier. Nous avons revu nos outils, refait notre site Internet pour mieux communique­r avec nos adhérents. La dématérial­isation fait partie de notre démarche de développem­ent durable.

Quelles sont vos actions en ce sens ?

Nous avons mis en place une commission développem­ent durable qui a fait un état des lieux des réglementa­tions et outils. Il y a pléthore d’outils en matière d’économie d’eau, d’énergie et de tri sélectif déjà bien utilisés sur la Métropole. On travaille sur le gaspillage alimentair­e, on privilégie les circuits courts. Nombre d’hôtels sont équipés en photovolta­ïque et on va encore le développer. Nous avons aussi une cellule prospectiv­e pour travailler à l’hôtellerie de demain. Il y a eu  millions d’euros d’investis ces trois dernières années pour rénover nos établissem­ents.

 ??  ?? Denis Cippolini, président de la Fédération Hôtellerie, Restaurati­on, Tourisme Nice Côte d’Azur : « On n’est pas là pour faire de la réunionite mais pour faire avancer les sujets et aider nos adhérents, y compris les plagistes et le monde de la nuit. » (D.R.)
Denis Cippolini, président de la Fédération Hôtellerie, Restaurati­on, Tourisme Nice Côte d’Azur : « On n’est pas là pour faire de la réunionite mais pour faire avancer les sujets et aider nos adhérents, y compris les plagistes et le monde de la nuit. » (D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France