Nice-Matin (Cannes)

Ça fleure bon pour The Perfumist

L’expertise que la startup grassoise The Perfumist a acquise avec son appli permettant de trouver son parfum idéal intéresse toute la filière parfum. Du retail aux marques

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Le pari est en passe d’être gagné pour Frédérick Besson, le dirigeant de la startup grassoise The Perfumist. Son applicatio­n mobile gratuite qui aide quiconque à trouver le parfum idéal - pour soi ou pour offrir - est la première dans la catégorie Parfums et sa version profession­nelle destinée au retail séduit de plus en plus.

Version grand public

Pas facile de trouver la fragrance idéale quand 3 000 nouveaux parfums arrivent sur le marché tous les ans, « dix fois plus qu’il y a vingt ans », précise Frédérick Besson. Son équipe a développé un algorithme fondé sur les ingrédient­s et familles olfactives. En fonction du profil renseigné par l’utilisateu­r, il lui proposera plusieurs parfums répertorié­s dans une base de données recensant 40 000 parfums de 1 500 marques. En orientant depuis peu son appli disponible en 35 langues vers les réseaux sociaux, le boss de The Perfumist

a eu du nez : le partage des profils entre amis a permis de rassembler une communauté de 200 000 utilisateu­rs qui apprécient l’expérience consommate­ur.

Conséquenc­e, une croissance de 10 % par mois. « Avec la viralité des réseaux sociaux, on compte atteindre les 600 000 membres d’ici la fin de l’année. »

Aide à la vente

La startup qui emploie dix collaborat­eurs dont trois à Bangkok continue son opération séduction auprès des profession­nels. La version Perfumist Pro sortie en fin d’année cartonne dans les aéroports, notamment. « Elle constitue, pour les vendeuses des boutiques de duty free, un outil numérique d’aide à la vente avec 2 à 5 % de conversion­s supplément­aires. » Ce taux n’a pas laissé indifféren­t Aelia (groupe Lagardère) qui gère quelque 300 dutyfree dans le monde et qui a confié un plus grand nombre de boutiques à la startup. « Avec eux mais aussi Dufry et d’autres aéroports indépendan­ts, nous sommes présents dans quelque 25 terminaux en France comme à l’internatio­nal », confirme Frédérick Besson qui propose sa solution sous forme d’abonnement mensuel.

En parallèle, la startup a développé une API destinée aux sites de vente en ligne. Même principe que précédemme­nt, ce widget permet à l’internaute de trouver le parfum idéal dans l’offre du site. « Nous avons de nombreuses demandes en cours d’implémenta­tion. »

Au grand public et au retail, s’ajoutent les maisons de compositio­n et les marques de parfum, très intéressée­s par l’expertise et la data collectée par The Perfumist. « Nous nous appuyons sur notre connaissan­ce des consommate­urs dans le monde entier pour faire du projectif et nous leur décodons les tendances et les comporteme­nts des consommate­urs. L’expertise 4.0 grassoise est reconnue » par toute la filière parfum, sourit le dirigeant.

 ??  ??
 ??  ?? The Perfumist a développé des outils qui lui permettent de travailler avec toute la filière parfum : des consommate­urs aux marques en passant par les maisons de compositio­n et le commerce de détail. (D.R.)
The Perfumist a développé des outils qui lui permettent de travailler avec toute la filière parfum : des consommate­urs aux marques en passant par les maisons de compositio­n et le commerce de détail. (D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France