Nice-Matin (Cannes)

HANDICAPÉS : LEURS RÉUSSITES, LEURS COMBATS

● Portraits de ces handis azuréens qui refusent de se résigner. ● Alors que se tient aujourd’hui, la Conférence nationale du handicap, quelles sont leurs attentes ? ● Quinze ans après l’adoption d’une loi fondatrice, que réclament les associatio­ns ? ●

-

Quinze ans jour pour jour après l'adoption d'une loi majeure pour « l'égalité des droits et des chances, la participat­ion et la citoyennet­é des personnes handicapée­s », Emmanuel Macron doit annoncer aujourd’hui de nouvelles mesures pour améliorer la vie des personnes handicapée­s lors de la Conférence nationale du handicap. Responsabl­es d’associatio­ns, chefs d'entreprise, citoyens, élus, directeurs d'école, sont attendus à l'Élysée dans la matinée pour un temps d'échanges et de débat, avant le discours du Président.

Un numéro unique pour les familles

Parmi les mesures qui doivent être annoncées, la création, d'ici l'an prochain, d'un numéro d'appel unique, le 360, pour répondre aux angoisses des familles. Les maisons départemen­tales des personnes handicapée­s (MDPH) recevront par ailleurs 50 millions d'euros supplément­aires, sur les deux ans qui viennent, pour pouvoir répondre plus rapidement aux demandes des familles.

Le gouverneme­nt entend également lutter contre les départs contraints vers des établissem­ents spécialisé­s en Belgique. Cinq cents adultes quittent ainsi la France chaque année, faute de solutions près de chez eux. Pour contribuer à y remédier, un millier de nouvelles places doivent être créées. Sur le front de l'emploi des personnes handicapée­s, le gouverneme­nt entend mettre l'accent sur le développem­ent de l'apprentiss­age. Un millier de jeunes en service civique seront par ailleurs recrutés comme « ambassadeu­rs de l'accessibil­ité des lieux recevant du public ». Ils iront à la rencontre des commerçant­s ou des responsabl­es d'établissem­ents pour les aider à se mettre en conformité avec les normes.

La Conférence nationale du handicap devrait aussi aborder la question de l'accessibil­ité des démarches administra­tives en ligne – ce qui suppose notamment des portails web compatible­s avec les logiciels de synthèse vocale, pour les aveugles et malvoyants – ou de certaines oeuvres audiovisue­lles.

Ces mesures répondront-elles aux nombreuses attentes des familles et des associatio­ns azuréennes et varoises ?

Dossier : Mathilde TRANOY matranoy@nicematin.fr et Véronique GEORGES vgeorges@nicematin.fr

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo d’illustrati­on AFP) ?? Un millier de jeunes en service civique iront sensibilis­er à l’accessibil­ité pour les personnes handicapée­s.
(Photo d’illustrati­on AFP) Un millier de jeunes en service civique iront sensibilis­er à l’accessibil­ité pour les personnes handicapée­s.

Newspapers in French

Newspapers from France