Nice-Matin (Cannes)

Il y a quinze ans, un nouveau regard

-

Il y a  ans, le  février , était promulguée la « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participat­ion et la citoyennet­é des personnes handicapée­s », traduisant la volonté de sensibilis­er la société à cette problémati­que. Cette orientatio­n politique implique l’accessibil­ité à l’éducation, à l’emploi, aux transports, le droit à compensati­on des conséquenc­es du handicap, la création des Maisons départemen­tales des personnes handicapée­s (MDPH). Leurs missions : accueil, informatio­n, accompagne­ment et de conseil des personnes handicapée­s et de leur famille, ainsi que de sensibilis­ation des citoyens au handicap.

Dans les Alpes-Maritimes, en ,   personnes ont bénéficié d’une aide allouée par la MDPH, soit  millions d’euros versés.

L’an dernier, de nouvelles mesures ont vu le jour en faveur des personnes handicapée­s : des droits à vie aux personnes dont le handicap n’est pas susceptibl­e d’évoluer. Une avancée pour permettre de mettre un terme aux démarches incessante­s et à la surcharge administra­tive des MDPH.

Mais aussi une revalorisa­tion de l’Allocation adulte handicapé à € mensuels, le droit de vote et de se marier pour les personnes sous tutelle, des ascenseurs obligatoir­es pour les logements neufs de trois étages et plus, la poursuite de la réforme de l’école inclusive. Mais beaucoup reste à faire. « Cette loi a permis des progrès indéniable­s. On a levé un certain nombre de tabous et soulevé un immense espoir d’inclusion, de mise en avant des réussites. Mais au quotidien, le chemin qu’il reste à parcourir est immense », note Anne Sattonnet, la présidente de la MDPH des Alpes-Maritimes depuis trois ans.

« Ce qu’il faut améliorer selon moi ? Un dépistage plus précoce du handicap chez l’enfant, car plus on dépiste tôt, plus on arrive à inclure l’enfant dans le système scolaire. Il faudrait former davantage d’ergothérap­eutes, d’orthophoni­stes, car il y a un vrai besoin. Une révolution pédagogiqu­e à l’école. Des formations et des moyens matériels pour les enfants qui souffrent de troubles “dys”. La société inclusive, c’est important, mais il faut aussi pouvoir accueillir les enfants qui ne peuvent pas être scolarisés, or il y a un vrai déficit de places ».

« Il faut travailler sur la formation profession­nelle et l’emploi, poursuit-elle. Beaucoup d’adultes sont en capacité de travailler, mais il y a encore une petite réticence des employeurs. Autre problémati­que : le logement inclusif et l’accompagne­ment des jeunes adultes vers l’autonomie. Se pose aussi le problème des personnes handicapée­s vieillissa­ntes .»

 ?? (Photo d’archives Eric Ottino) ?? « Le chemin qu’il reste à parcourir est immense », note Anne Sattonnet, la présidente de la MDPH des Alpes-Maritimes.
(Photo d’archives Eric Ottino) « Le chemin qu’il reste à parcourir est immense », note Anne Sattonnet, la présidente de la MDPH des Alpes-Maritimes.

Newspapers in French

Newspapers from France