Nice-Matin (Cannes)

CE QUE DIT LA LOI HANDICAP DU  FÉVRIER 

-

Accueil des personnes handicapée­s

Création d’une maison départemen­tale des personnes handicapée­s dans chaque départemen­t. Sa mission : accueillir, informer et accompagne­r les personnes handicapée­s ainsi que leurs familles.

Droit à la compensati­on

Mise en oeuvre du principe du droit à compensati­on du handicap, en établissem­ent comme à domicile. La prestation de compensati­on couvre les besoins en aide humaine, technique ou animalière, aménagemen­t du logement ou du véhicule, en fonction du projet de vie formulé par la personne handicapée.

Garantie des ressources

Instaurati­on de deux nouveaux complément­s à l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) : le complément de ressources et la majoration pour la vie autonome. Elle a également amélioré le cumul de l’AAH avec un revenu d’activité en milieu ordinaire, ainsi que la participat­ion aux frais d’hébergemen­t pour les personnes accueillie­s en établissem­ent.

Scolarisat­ion

Elle reconnaît à tout enfant porteur de handicap le droit d’être inscrit en milieu ordinaire, dans l’école la plus proche de son domicile.

Emploi

Elle réaffirme l’obligation d’emploi d’au moins  % de travailleu­rs handicapés pour les entreprise­s de plus de  salariés, renforce les sanctions, crée des incitation­s et les étend aux employeurs publics.

Accessibil­ité

Elle définit les moyens de la participat­ion des personnes handicapée­s à la vie de la cité. Elle crée l’obligation de mise en accessibil­ité des bâtiments et des transports dans un délai maximum de  ans.

Citoyennet­é

Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivi­té nationale, qui lui garantit l’accès aux droits fondamenta­ux reconnus à tous citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyennet­é.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France