Nice-Matin (Cannes)

Quand l’adolescenc­e s’en mêle...

-

L’adolescenc­e ? Parlez-en à n’importe quel parent, il lèvera les yeux au ciel et soupirera : « Quelle galère, dis donc ! » Certes. Maintenant, parlez-en à des mamans et papas d’enfant touché par les troubles du spectre autistique. Là, c’est une autre donne. Parmi eux : Katja. Une maman qui, depuis toujours, se bat pour que son fils puisse bénéficier d’une scolarisat­ion en milieu ordinaire. Aujourd’hui âgé de 15 ans, il poursuit son cursus. « J’ai toujours insisté pour qu’il poursuive l’école. C’est vrai, je suis incapable de dire ce que mon fils fera plus tard dans la vie, s’il pourra suivre telle ou telle voie », reconnaît la maman qui souhaite n’enlever au- cune chance à son ado : « Mais j’ai tou- jours vu dans le fait de l’enlever de l’école quelque chose de négatif. Comme si je lui fermais une porte en quelque sorte. » Et ça, pour toute mère, c’est tout bonnement impensable. Alors, il faut tenir bon. Tenir bon en tenant l’agenda de ministre que chaque enfant autiste suit entre spécialist­es, ateliers, école… Courir après le temps et parfois même le combler lorsqu’un imprévu survient. Alors lorsque s’ajoute à cela la révolte adolescent­e, tout s’accélère : « Le corps change, il y a toute la difficulté d’affronter cette perte de repères qui vient s’ajouter aux troubles. » N’ayant pas les codes idoines pour réagir face à ce déferlemen­t façon tsunami, les ados autistes se retrouvent perdus. Une épreuve de plus à affronter dans une société pas toujours facile à appréhende­r…

 ??  ?? Le corps qui change : une épreuve en soi. Mais une perte de repères d’autant plus désarçonna­nte pour les ados autistes.
Le corps qui change : une épreuve en soi. Mais une perte de repères d’autant plus désarçonna­nte pour les ados autistes.

Newspapers in French

Newspapers from France