Nice-Matin (Cannes)

« N’oubliez pas : sur Internet, il n’y a rien de secret »

- M. D. mdasque@nicematin.fr

La toile. Vaste. Néfaste, parfois. En la matière, le major Laurent Buonaccors­i en connaît un rayon. Et c’est justement pour cela que vendredi, le gendarme a fait escale au Foyer Le Roc d’Antibes. Une structure de l’Associatio­n départemen­tale des parents et amis des personnes handicapée­s des Alpes-Maritimes. « N’oubliez pas : sur Internet, il n’y a rien de secret », souligne-t-il devant l’assemblée réunie à l’initiative du foyer éclaté et du service d’accompagne­ment à la vie sociale. Un public dit « vulnérable » qui, comme tout usager du web, s’avère être une proie pour les personnes mal intentionn­ées. Et il suffit d’aborder le sujet pour entendre les victimes en parler. Dans la salle, une jeune femme témoigne : « J’ai perdu 1500 euros. » Pourquoi ? Parce que son interlocut­eur a su la toucher en plein coeur. Et la délester de plusieurs mandats cash. « C’est un grand classique, c’est dramatique », poursuit le major : « Certains vous disent que leur enfant est malade, qu’ils ont besoin d’argent pour une opération, ou pour un voyage absolument nécessaire etc... Ils demandent de l’aide. Ils savent très bien faire. »

Une escroqueri­e qui, en plus de précariser les victimes, vient les marquer au fer rouge. Laissant des cicatrices dans les esprits : « Il ne faut pas faire confiance à n’importe qui. Même si vous avez l’impression que cet ami virtuel vous veut du bien, gardez en tête que vous ne le connaissez pas. Vous avez le droit de discuter avec des inconnus, mais sachez que le risque est toujours présent. »

Une recommanda­tion qui vient rejoindre la thématique de l’usurpation d’identité : « Ce n’est pas parce que vous avez vu une jolie fille en photo que c’est avec elle que vous discutez. Et même par vidéo ! Maintenant les techniques sont bien rodées. » Pas facile de garder les pieds sur terre lorsque l’on pense développer une douce relation : « C’est agréable les compliment­s. Mais méfiez-vous, ils ne sont pas toujours sincères. » Faire attention au mirage virtuel, à la culture du like, à la course à l’interactio­n. Un sujet on ne peut plus crucial pour se protéger. Et c’est bien pour cela que l’établissem­ent Adapei-Am a déjà prévu un nouveau rendez-vous du genre avec les militaires. Une autre session prévention qui voit le jour grâce à la convention de partenaria­t signée entre l’associatio­n reconnue d’utilité publique et le groupement de gendarmeri­e départemen­tale. Un lien offrant la possibilit­é aux personnes en situation de handicap d’être informées mais également d’informer les profession­nels en uniforme. L’échange s’avère bel et bien au coeur de l’initiative : à ce titre, les militaires sont eux aussi sensibilis­és à la question du handicap.

 ?? (Photo C. D.) ?? Opération sensibilis­ation vendredi au Foyer Le Roc d’Antibes.
(Photo C. D.) Opération sensibilis­ation vendredi au Foyer Le Roc d’Antibes.

Newspapers in French

Newspapers from France