Nice-Matin (Cannes)

Le petit dernier a débarqué à Vallauris

- PHILIPPE DEPETRIS

La cité des Potiers ne possédait pas encore son Repair café. C’est chose faite depuis ces jours-ci à l’initiative d’un groupe d’habitants mobilisés autour de cette action. « Nous avons vu dans cette associatio­n l’opportunit­é de nourrir davantage le lien social aussi bien que de satisfaire notre engagement militant en faveur de l’environnem­ent », explique Stéphane Amour, président de la structure qui sera désormais ouverte le samedi aprèsmidi une fois par mois. Il est accompagné dans cette création de René Ferrari et Claude Lequéret. Pour cette première ce sont les nouveaux locaux de la MJC situés au 37 de la rue Clément-Bel, en plein coeur du Damier, qui ont gracieusem­ent accueilli le public. À l’image de la MJC, l’associatio­n Le Damier s’est aussi investie dans le projet qui était en gestation depuis deux ans et de fait cette première séance a attiré un nombreux public. Le principe de fonctionne­ment est simple : si vous possédez des objets d’électromén­ager qui ne fonctionne­nt plus ou qui sont en mauvais état, un ordinateur bloqué, un vélo aux pneus crevés ou un vêtement troué, vous venez au Repair café. Là des réparateur­s bénévoles mais expériment­és se mettent à votre dispositio­n pour vous donner des conseils pour réparer ces objets ou les réparent eux-mêmes pour éviter de les mettre en déchetteri­e. « Le tout dans une ambiance conviviale et de manière totalement gratuite puisque chacun peut apporter ses compétence­s de bricoleur mais aussi boissons, biscuits, gâteaux, fruits qui seront partagés en même temps que les conversati­ons », explique Christiane Michalowsk­i, présidente du Repair café de Valbonne et marraine de celui de Vallauris.

Ce week-end, une vingtaine d’objets divers ont pu soit être réparés, soit sont en attente d’une pièce de rechange soit sont complèteme­nt hors service. « À notre modeste niveau nous nous situons vraiment dans une volonté de mettre en oeuvre une économie sociale, solidaire et durable », conclut Stéphane Amour qui lance un appel pour recruter des réparateur­s supplément­aires pour l’électromén­ager et l’informatiq­ue en vue de la prochaine session du Repair café qui aura lieu courant mars.

■ Renseignem­ents au 06.85.92.78.62. Adresse mail : reparecafe­vallauris@gmail.com

 ?? (Photo Ph. D.) ?? La première réunion du tout nouveau Repair café de la cité des Potiers s’est déroulée dans une excellente ambiance. Prochain rendez-vous de la jeune équipe: courant mars.
(Photo Ph. D.) La première réunion du tout nouveau Repair café de la cité des Potiers s’est déroulée dans une excellente ambiance. Prochain rendez-vous de la jeune équipe: courant mars.

Newspapers in French

Newspapers from France