Nice-Matin (Cannes)

Faire appel à un courtier

Cet intermédia­ire entre client et établissem­ent bancaire est devenu le profession­nel indispensa­ble pour réaliser (et réussir) son projet immobilier

-

Un projet immobilier réussi passe, avant tout, par l’obtention d’un bon crédit. Et si la chute des taux a été vertigineu­se, 2020 sonne le début de la stabilisat­ion. ACE Crédit estime la « fourchette entre 1.30 % et 1.50 % (sur une durée de 25 ans) hors assurance, et pour les dossiers excellents, un taux de 0.95 % ». Pour tirer son épingle du jeu, beaucoup de particulie­rs font désormais appel à un spécialist­e du crédit. Le courtier a pour mission de conseiller le crédit le plus adapté à chacun et de corriger les situations problémati­ques qui peuvent apparaître. N’étant pas lié à un établissem­ent bancaire, il a les mains libres pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Expertise et réseau

Outre ses connaissan­ces du milieu bancaire et des rouages juridiques, il peut négocier les conditions les plus avantageus­es en mettant les établissem­ents bancaires et les assurances en concurrenc­e. « Et l’enjeu peut se révéler extrêmemen­t important financière­ment, appuie Ludivine Courret, gérante d’ACE Crédit Nice. Car une variation d’un demi-point sur une propositio­n de crédit peut représente­r des écarts allant de 30 000 à 50 000 euros en fonction du montant de l’acquisitio­n. Ce qui permet d’augmenter la capacité d’emprunt d’un client ». Le courtier prend également en charge l’essentiel des démarches, depuis la recherche et la signature du contrat de prêt jusqu’à la signature de l’acte d’achat du bien devant le notaire.

Accompagne­ment et conseil

Au-delà du gain d’argent, l’accompagne­ment proposé par un courtier permet d’économiser un temps précieux. « Nous sommes en mesure d’offrir un service global de la simulation jusqu’à la signature et de prodiguer nos conseils tout au long du processus d’acquisitio­n », assure la gérante d’ACE Crédit.

Grâce notamment à un solide réseau de partenaire­s, un courtier peut ainsi orienter son client vers un notaire, un agent immobilier, voire de lui proposer des biens qui répondent à ses attentes s’il n’a pas encore fixé ses choix. Soit un gain de temps et de sérénité lors d’un processus souvent stressant et éprouvant.

Si un courtier se rémunère en prélevant un pourcentag­e sur le montant du prêt, cette commission équivaut, globalemen­t, au montant des frais de dossier prélevés par les banques pour le montage d’un dossier de crédit.

 ?? (Photo Pexels) ?? Outre ses connaissan­ces du milieu bancaire et des rouages juridiques, un courtier va négocier les conditions les plus avantageus­es auprès des banques et assurances.
(Photo Pexels) Outre ses connaissan­ces du milieu bancaire et des rouages juridiques, un courtier va négocier les conditions les plus avantageus­es auprès des banques et assurances.

Newspapers in French

Newspapers from France