Nice-Matin (Cannes)

Vers une forte hausse du montant de la taxe foncière ?

-

La taxe foncière pourrait être multipliée par ,  voire  selon BFMTV. C’est une mesure qui risque de faire tousser les propriétai­res, à l’horizon . La révision des valeurs cadastrale­s risque de faire exploser le montant de la taxe foncière, la multiplian­t potentiell­ement plusieurs fois, a indiqué BFMTV dimanche. La révision générale des valeurs cadastrale­s des locaux d’habitation a été actée dans la loi de finances pour , sans faire de vagues jusque-là. Mais les répercussi­ons pourraient être importante­s : les valeurs cadastrale­s servent de base de calcul à la taxe foncière, en fonction de plusieurs critères : son standing, sa superficie, son confort...

À l’heure actuelle, ces valeurs datent des années , indique BFMTV. Ainsi, à partir de , la taxe foncière sera donc calculée sur une nouvelle base déterminée par le loyer moyen pour chaque catégorie de bien immobilier à la date du er janvier .

Pour les biens dits « exceptionn­els » -de grand luxe-, la taxe foncière pourrait s’élever à  % de la valeur vénale du bien.

Les logements anciens étant actuelleme­nt moins taxés que les logements modernes, ce sont les propriétai­res de ces logements anciens, notamment dans les métropoles où les montants des loyers ont beaucoup augmenté, qui devraient subir les hausses les plus importante­s.

Certains pourraient à l’inverse voir leur taxe foncière baisser, si la valeur de leur quartier s’est dégradée depuis les années .

Newspapers in French

Newspapers from France