Nice-Matin (Cannes)

La doyenne des dauphins de Marineland est décédée

L’animal âgé d’une quarantain­e d’années a perdu la vie hier au sein du parc marin. Une disparitio­n endeuillan­t à nouveau le parc après le décès d’un petit

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Crève-coeur. À peine sept semaines après la disparitio­n de son petit delphineau, Lotty a perdu la vie à Marineland. Hier, l’animal considéré comme la doyenne de son espèce au sein du parc marin d’Antibes s’est éteint. Arrivée en 2005 dans les bassins du site de la Brague, cette femelle Grand dauphin Atlantique provenait du Kolmården Wildlife Park (1) en Suède. Âgé d’une quarantain­e d’années, ce membre de la famille des Tursiops truncatus souffrait d’une « infection depuis peu », comme le souligne le vétérinair­e du parc.

Pour autant, les causes de la mort de Lotty restent encore inconnues à cette heure. Une autopsie sera pratiquée sur sa dépouille dans les jours qui viennent pour découvrir les circonstan­ces exactes de cette disparitio­n.

Avançant une étude de la revue Marine Mammal Science (2), Marineland assure que « la moyenne de vie d’un grand dauphin en parc zoologique est aussi élevée, voir plus, que celle en milieu naturel ».

Elle avait perdu son petit le  janvier dernier

Ayant déjà été touchée par un kyste aux ovaires il y a plusieurs années, l’animal que les équipes qualifient de « doux » avait déjà mis bas dans un autre site lorsqu’elle était plus jeune. C’est donc avec « surprise » qu’il y a plusieurs mois les équipes des soigneurs ont découvert que Lotty cachait une jolie surprise en elle... une grossesse – ici qualifiée de tardive.

Une grande nouvelle qui, malheureus­ement, a pris une autre couleur. Le 2 janvier dernier, la maman a dû faire face à la disparitio­n de son petit.

Et ce, quelques heures après lui avoir donné la vie. Un décès qui ne serait dû ni à une malformati­on, ni à une maladie. « Malheureus­ement cela arrive une fois sur deux en milieu naturel chez les dauphins », a affirmé le parc dans nos colonnes (voir notre édition du 3 janvier). Aujourd’hui, les dauphins sont au nombre de dix dans les bassins du parc marin. La nouvelle doyenne de la famille est Sharky, arrivée à Marineland en 2005 – tout comme Lotty – et ayant également passé le cap de la quarantain­e.

1. Premier parc scandinave qui a créé un delphinari­um en 1969.

2. À noter : l’étude baptisée « Quelle durée de vie pour les dauphins ? Taux de survie et espérance de vie chez les grands dauphins en parcs zoologique­s et en milieu naturel » se base sur les données des installati­ons zoologique­s américaine­s de 1974 à 2012, en utilisant le taux de survie annuel, l’âge au décès et l’estimateur de Kaplan-Meier.

 ?? (Photo archives illustrati­on Franck Fernandes) ?? Lotty était arrivée au parc Marineland en  : auparavant elle se trouvait dans le plus ancien delphinari­um scandinave en Suède.
(Photo archives illustrati­on Franck Fernandes) Lotty était arrivée au parc Marineland en  : auparavant elle se trouvait dans le plus ancien delphinari­um scandinave en Suède.

Newspapers in French

Newspapers from France