Nice-Matin (Cannes)

Les 24 000 m2 de Saint-Isidore livrés fin 2021

-

Cinq grues dressent leurs silhouette­s métallique­s sur le toit du grand stade. Le long de l’avenue SimoneVeil, les travaux du nouvel Ikea, lancés en octobre 2018, avancent. À grands pas. « On tiendra le calendrier : Ikea ouvrira fin 2021 » , annonce le directeur du projet de constructi­on, Christian Gerbet, au P.-D.G. d’Ikea-France Walter Kadnar, et au maire, Christian Estrosi, venus visiter le chantier hier matin.

Un chantier colossal. Sur ce terrain de 40 000 m2, les quelque 160 ouvriers de Vinci ont déjà réalisé le deuxième sous-sol du parking et s’affairent à monter le premier. « Au total, on aura 1 400 places pour le magasin et 800 dédiées aux logements et bureaux », poursuit le guide. « Dont 250 qui seront réservées pour un parc-relais », en profite pour glisser Christian Estrosi. Un parking de délestage pour la ligne 3. Le tram, l’accès, le P.-D.G. d’Ikea-France apprécie : «Onsera à trente minutes du centre-ville de Nice. La proximité est très importante pour nous. On n’a pas beaucoup de magasins dans une telle situation. »

Le magasin, justement, fera 24 000 m2 sur un ensemble de 32 000 m2 de bâti comprenant logements et bureaux.

« Cela soutient le commerce de centre-ville »

« On est loin de l’habituelle boîte bleue et jaune. Cette constructi­on s’intègre parfaiteme­nt dans le projet écologique que nous avons voulu construire ici », se félicite le maire. Ses adversaire­s aux élections municipale­s l’accusent de bétonner à outrance la plaine du Var ? Son ancien premier adjoint et adversaire Benoît Kandel, a signé la charte de l’associatio­n En toute franchise qui a longuement ferraillé et retardé l’implantati­on d’Ikea ? Le sortant s’en bat l’oeil ou plutôt le casque de chantier : « Selon les enquêtes d’opinion, 80 % des Niçois [interrogés] attendent avec impatience l’ouverture. Je préfère que des gens de Fréjus à San Remo viennent à Nice plutôt que les Niçois aillent à Toulon. Les visiteurs en profiteron­t pour passer du temps dans le centre de Nice grâce au tram. Ils consommero­nt. L’implantati­on d’Ikea soutient le commerce de centre-ville. Ceux qui les opposent ont tort. »

 ?? (Photo Éric Ottino) ?? Le projet, imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, comprendra   m de magasin et   m de bureaux et logements commercial­isés par Bouygues.
(Photo Éric Ottino) Le projet, imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, comprendra   m de magasin et   m de bureaux et logements commercial­isés par Bouygues.

Newspapers in French

Newspapers from France