Nice-Matin (Cannes)

Culture et manifestat­ions : leurs idées pour animer la cité

-

- Cau : « Il faut penser aux visiteurs, bien sûr, mais aussi aux habitants, en lançant un concours des plus belles vitrines, en fleurissan­t la ville. Il faut créer des animations tout au long de l’année, avec par exemple une fête des amoureux, au printemps. Il faut mettre l’accent sur le patrimoine et les traditions provençale­s en créant par exemple une chorale d’enfants chantant en provençal, des fêtes autour du folklore, la fête des santons, les médiévales, c’est l’histoire du village, etc. »

- Deschaintr­es : « La culture de Biot, c’est le verre. Il faut développer le BIG festival (NDLR : festival internatio­nal autour du verre créé par la municipali­té actuelle), favoriser un pôle d’activité supérieur du verre contempora­in... Il faut aussi développer le land’s art dans les Aspres et le long de la Brague. »

- Dermit : « Tout ce qui fonctionne bien en matière d’animations sera conservé, comme le BIG festival et les Souffleurs d’avenir... On ne politise pas la culture. Les Templiers doivent être relancés. Nous voulons créer un festival de la langue française. Et repenser le festival d’art lyrique. Je salue le travail des associatio­ns qui animent, toute l’année, le village, comme à travers la fête du mimosa. »

- Debras : « Les Souffleurs d’avenir marchent aujourd’hui. Personne ou presque n’y croyait au début. Il y a aussi le cycle des conférence­s autour de la science. Le musée Fernand Léger, national, et le musée des traditions locales, et la médiathèqu­e travaillen­t aujourd’hui ensemble autour d’événements. Pour les projets, nous travaillon­s à un événement spécifique pour les étudiants, plus de   sur la commune. Un autre projet est finalisé : « l’orchestre à l’école » en partenaria­t avec l’Éducation nationale. C’est la culture pour tous. Nous travaillon­s aussi autour des arts numériques, la vidéo et le cinéma. »

Newspapers in French

Newspapers from France