Nice-Matin (Cannes)

Le musée de la céramique prépare son expo d’été

Vallauris années cinquante, la ville atelier aura lieu du 4 juillet au 2 novembre. Pour épaissir le catalogue qui fera référence un appel aux documents est lancé

- PHILIPPE DEPETRIS

Du 4 juillet au 2 novembre 2020, le musée MagnelliMu­sée de la Céramique, présentera une exposition dont la thématique sera Vallauris années cinquante, la ville-atelier. «Il s’agit de mettre en perspectiv­e l’extraordin­aire créativité en matière de céramique depuis les années 1936 avec l’arrivée de Suzanne Ramié jusqu’en 1961 où l’on a vécu la dernière fête importante de cette époque lors de la célébratio­n des 80 ans de Picasso. Et l’enterremen­t symbolique de la pièce unique de François Raty, annonciate­ur des mutations qui vont conduire à des difficulté­s et à une nouvelle époque », explique Sandra Benadretti­Pellard, conservate­ur en chef du musée.

Cet âge d’or où tout a semblé concorder pour faire renaître la cité potière à la faveur de la présence d’une génération de jeunes artistes, curieuse de se confronter à la terre et au feu et qui a croisé ici la figure emblématiq­ue du XXe siècle en la personne de Pablo Picasso, méritait ce coup de projecteur.

« Au-delà de cette exposition qui présentera quelque trois cents pièces et documents issus de trentetroi­s prêteurs et de nos collection­s, nous souhaitons faire oeuvre de transmissi­on, ce qui est la vocation primordial­e d’un musée tel que le nôtre », poursuit le conservate­ur.

Pour ce faire, le travail de recherche mené par l’équipe a commencé depuis longtemps. Dans cette perspectiv­e, le catalogue de cette exposition se présentera comme un ouvrage de référence. « Pour compléter nos recherches, nous lançons un appel à toutes les personnes qui posséderai­ent des documents d’époque tels les catalogues des exposition­s du Nerolium en 1946, 1951, 1952 et 1960 et qui accepterai­ent de nous les confier », explique Céline Graziani, assistante de conservati­on. Cet appel s’adresse aux collection­neurs privés ou descendant­s d’artistes. « Nous souhaitons dresser une liste la plus exhaustive possible des artistes qui ont exposé dans ces années au Nerolium. » Autant de témoignage­s d’une époque bénie dont la richesse créative sera mise en valeur par l’exposition présentée en quatre époques depuis le temps des pionniers, celui du foisonneme­nt, celui de Madoura, du Tapis Vert puis du renouveau économique d’un développem­ent de la production culinaire.

Contacts : 04.93.64.16.05. ou musee@vallauris.f

 ??  ?? Sandra Benadretti- Pellard, conservate­ur en chef et Celine Graziani préparent l’exposition d’été du musée de la céramique.(Photo Ph. D.)
Sandra Benadretti- Pellard, conservate­ur en chef et Celine Graziani préparent l’exposition d’été du musée de la céramique.(Photo Ph. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France