Nice-Matin (Cannes)

Les Loulous, réservez votre table

- BÉATRICE COUREL

Loulou, c’est le surnom du bouledogue mascotte du restaurant. Et bleu, la touche punchy du décor. Avec, le Loulou bleu, Gilles Ajuelos est de retour dans la région où il a appris la cuisine aux côtés de Jacques Maximin, au Negresco, avant de rejoindre Michel Rostang, à Paris, puis de gérer la Bastide Odéon, la Marlotte ou le Bakkus. Le chef aux origines andalouses, a repris au tout début de l’hiver Lou Cigalon, à Valbonne, l‘établissem­ent étoilé par Alain Parodi, puis Christophe Martin lequel, après un grave accident de la route, l’avait mis en vente.

Autour de la cuisine ouverte sur le savoir-faire du maestro, pierres et bois, éclairages indirects et flatteurs. Réservez la grande table d’hôte, à l’entrée, avec sa vision panoramiqu­e sur Gilles qui mitonne les produits locaux, totalement concentré et parfaiteme­nt heureux d’affoler les papilles de ses clients. Sa partition, volontaire­ment courte pour jouer la fraîcheur, propose une carte et un menu du marché en cinq temps, pour des notes de saison et un récital de surprises maison. Comme tout change de semaine en semaine, impossible de vous annoncer les propositio­ns gustatives à venir, de celui pour qui « c’était une évidence, je ne me suis jamais posé la question, ce serait chef et rien d’autre. »

Avec le printemps, c’est la salle du haut qui ouvre le mois prochain, dans un esprit bar à vin entre amis à partir de 18 h 30. Une planche de charcuteri­e de qualité et des fromages choisis, pour accompagne­r un bon verre ou une bouteille à partager, avec modération. Pendant que le créateur culinaire vibre les yeux sur la plancha, c’est la pétillante Tania, tout sourire, qui accueille et explique l’esprit des lieux.

« Notre carte de vins bios privilégie ceux de Provence et de la Méditerran­ée. Nous connaisson­s tous les vignerons et leurs façons de travailler car nous voulons être dans le plaisir mais sain, ce qui n’est pas antinomiqu­e. Ici, Gilles renoue avec ce qu’il aime faire, une cuisine de chef avec des vraies sauces, de véritables jus. Une cuisine méditerran­éenne, de tradition à la base et très moderne dans sa légèreté, avec une cuisson à la plancha sans graisse. Il s’inspire de plus en plus de recettes végétales, très parfumées. Il faut la goûter. »

Vous êtes la première convaincue par les petits platsduche­f?

Oui je suis fière de mon mari, de ce qu’il fait. J’aime recevoir les gens et leur parler de sa cuisine que je connais bien. C’est agréable de servir de plats que l’on sait très bons, sinon je ne pourrai pas le faire. Nous voulons que les gens passent un bon moment et se régalent avant tout.

Ce n’est pas un peu compliqué de tout partager ?

Au contraire, c’est un projet qu’on avait envie de réaliser à deux, ensemble mais sans dépendre du personnel. On a eu un coup de coeur pour Valbonne et ce restaurant et on s’est tout de suite projeté. Mais nous avons chacun notre domaine, lui en cuisine et moi dans la salle. Je suis fille de brasseur alsacien, donc élevée dans la restaurati­on, c’est un peu dans mon ADN.

Sur quelles tendances souhaitez-vous amener vos clients ?

Leur faire goûter des choses qu’ils n’auraient pas choisies par eux-mêmes. Exactement l’esprit d’un repas chez des amis, où l’on ne décide pas de ce qu’on va manger. Leur instaurer l’idée de s’en remettre complèteme­nt à nous.

Loulou Bleu,6 Bd Carnot àValbonne.Ouvert le soir à partir de 19 heures.

Tél. : 04.93.12.23.73.

 ?? (Photo B. C.) ?? Tania et Gilles Ajuelos.
(Photo B. C.) Tania et Gilles Ajuelos.

Newspapers in French

Newspapers from France