Nice-Matin (Cannes)

Pour s’offrir un joker

Battu à Villeurban­ne mais plus cohérent depuis quelques semaines, l’OAJLP reçoit demain Chambéry (20 h) en espérant faire un coup face à un gros client

- VIVIEN SEILLER sports-antibes@nicematin.fr

Il faut remonter suffisamme­nt loin dans le calendrier pour trouver trace d’une défaite à domicile. Le 19 octobre dernier, l’OAJLP tombait face à la formation de Lyon-Caluire (29-30) sur le parquet de SaintClaud­e et se trouvait à ce momentlà au plus mal. Mais les choses ont évolué depuis et la formation antiboise a repris la maîtrise de son destin avec trois matchs consécutif­s à domicile sans revers (deux victoires, un nul). Une donnée essentiell­e pour un promu lancé dans son opération maintien depuis l’entame de la saison. Ce soir (20 h), les joueurs d’Olivier Inghilleri retrouvent leur base avec une féroce envie de s’offrir un “gros”. Troisième, la réserve de Chambéry fait partie des belles écuries de la poule et ne semble pas jouer dans la même cour que les coéquipier­s de Robin Foubert.

Lutte à distance

Oui mais voilà, l’OAJLP s’est offert le scalp de la réserve nîmoise et un match nul face à celle de Montpellie­r lors des dernières semaines et se verrait bien refaire le coup. «Les centres de formation ne nous ont pas si mal réussis jusqu'à présent, j'espère qu'il va y avoir une loi des séries, sourit le pivot Raphaël Tourraton. On aborde trois matchs face à des gros avec Chambéry, Ajaccio et Annecy. Si on prend des points face à ces équipes ce sera des bonus. Mais sur les trois, on se dit que c’est peut-être face à Chambéry qu’il y a le plus de chance de gratter quelque chose. » Par exemple un quatrième succès pour prendre un peu plus de distance avec la zone rouge. Dixième et premier non relégable, Antibes a haussé le ton en défense et encaisse moins de buts depuis fin 2019 (33.2 buts de moyenne lors des neuf premiers matchs, 28.5 lors des quatre derniers). « On continue à regarder la lutte à distance avec les concurrent­s directs, poursuit Tourraton. Il n’y aura rien d'infamant si on perd les trois matchs qui viennent mais il faut au moins exister. Ils doivent nous servir pour préparer celui à Caluire dans trois semaines, ce sera le match du maintien ou presque. À Villeurban­ne, on a raté notre première mi-temps mais on a su revenir en s'adaptant (défaite 27-25). Il faut que cette confiance et les points positifs accumulés se perpétuent et qu'on n'arrête pas tout d'un coup. » Histoire d’assurer un maintien de moins en moins utopique, même si la formation antiboise n’a pas forcément de marge par rapport à la concurrenc­e. Elle en aurait un peu plus avec deux ou trois points bonus dans la musette.

Nationale 2 : pas de match pour les filles Troisièmes de N2, les filles sont au repos et retrouvero­nt les terrains le 29 février à Cagnes-sur-Mer.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? L’OAJLP n’a plus perdu à la salle Saint-Claude depuis le  octobre.
(Photo Frantz Bouton) L’OAJLP n’a plus perdu à la salle Saint-Claude depuis le  octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France