Nice-Matin (Cannes)

Ranguin : 50 projets pour 50 bougies, ça vous dit ?

Les habitants veulent fêter cela en famille. L’occasion de resserrer les liens et d’en tisser de nouveaux. Prochaine réunion jeudi 5 mars à 14 heures à la MJC

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Des tours. Des étages de béton… Comme si Ranguin se résumait à cela. Il faut habiter le quartier pour savoir que parmi les 3 500 foyers installés là depuis 1970 très peu sont partis. Il faut y passer du temps, pour entendre les enfants – devenus grands – raconter les cabanes dans les bois, les aventures et le contraste entre la modernité des immeubles « on avait des vide-ordures, ce que je n’avais jamais vu » et l’extérieur « dehors c’était la campagne… » (Jean-Pierre). Ranguin va avoir 50 ans et veut fêter ça en famille. Pas question d’organiser un machin et d’oublier : les Ranguinois veulent en profiter pour resserrer les liens. Mieux : en tisser de nouveaux. Les premiers volontaire­s se sont retrouvés autour d’une table à la MJC. Le bailleur social (OPH), les équipes d’animation, les acteurs sociaux ont jeté pêle-mêle leurs idées sur le tapis.

Il serait question de faire un piquenique (déguisé !) des années soixante-dix, un défilé de voitures, des exposition­s, des conférence­s. Question aussi de retrouver les petits groupes de musique qui « sévissaien­t » à l’époque au quartier. Bien sûr les écoles, centres de loisirs, associatio­ns vont être sollicités. Il est clair aussi que la CACPL communauté d’agglomérat­ion de Cannes pays de Lérins, sera amenée à contribuer. Évident enfin qu’on se tournera les oreilles grandes ouvertes vers les anciens du quartier. Aujourd’hui, la cloche du rassemblem­ent a donc sonné. Désormais chaque mois (prochaine fois le jeudi 5 mars à 14 heures à la MJC), les volontaire­s se retrouvero­nt pour débriefer de ce qu’ils ont trouvé, comment ils ont avancé. Jean-Pierre Munoz, directeur de la MJC et chef d’orchestre improvisé insiste : « Tout cela doit avoir du sens. On doit chercher la cohésion sociale, se dire les choses... » L’équipe a déjà décidé que pour ces 50 ans, il y aura 50 projets à monter. Elle pense aussi à monter un comité de pilotage pour faciliter l’organisati­on du projet. En attendant, si vous avez des idées ou juste envie de participer, il vous suffit de passer à la MJC (chemin rural de la Frayère) ou de téléphoner : 04.93.47.21.16.

 ??  ??
 ?? (Photos D. R) ?? Quelques photos du quartier à ses débuts : la cueillette de la menthe, la gare, une vue aérienne des premières constructi­ons.
(Photos D. R) Quelques photos du quartier à ses débuts : la cueillette de la menthe, la gare, une vue aérienne des premières constructi­ons.

Newspapers in French

Newspapers from France