Nice-Matin (Cannes)

Des écoliers proposent des lois sur l’égalité

- ISABELLE VARITTO

« L’égalité entre les femmes et les hommes » est un sujet sensible, pas facile et d’actualité, que l’Assemblée Nationale a choisi pour la 24ème édition du Parlement des Enfants. Deux classes de CM2 de la 9ème circonscri­ption se sont attelées à la tâche et ont formulé chacune une loi qui leur paraît nécessaire et juste.

La classe de Delphine Gandré, à l’école du Devens de Mougins, désire promouvoir une plus grande mixité des métiers. « Seulement 17 % des métiers sont mixtes c’est-à-dire qu’ils comportent entre 40 % et 60 % des deux sexes », rapporte le texte.

Rencontre avec la députée

Les enfants ne veulent pas que « des portes se ferment simplement parce qu’on est un garçon ou une fille. » L’autre classe en lice, celle de Bruno Rajkodic, de l’école Val des Fées, a opté pour la protection des femmes SDF de violence qui les touche au premier chef. Leur propositio­n vise à un accueil de nuit suffisant pour toutes les femmes.

Sur 5 000 femmes SDF à Paris, un quart seulement trouvaient un hébergemen­t d’urgence en 2018 selon France Info. Leur propositio­n serait une grande avancée humanitair­e. Cependant, leur propositio­n sera en compétitio­n avec quelques 1 154 autres.

Les 4 classes lauréates du concours seront invitées à Paris le 2 juin. En attendant, les élèves ont rencontré la députée, Michèle Tabarot, au musée Bonnard, pour une discussion sur son rôle et ses missions, et ont aussi profité d’une visite guidée de l’exposition en cours «une saison autour du Nu Orange ».

 ??  ?? La classe de CM de Val des Fées a planché sur la problémati­que humanitair­e des femmes SDF. (Photos I.V.)
La classe de CM de Val des Fées a planché sur la problémati­que humanitair­e des femmes SDF. (Photos I.V.)
 ??  ?? La classe de CM du Devens s’est intéressée à la mixité des métiers.
La classe de CM du Devens s’est intéressée à la mixité des métiers.

Newspapers in French

Newspapers from France