Nice-Matin (Cannes)

L’Allemagne sous le choc après une double fusillade

Un tireur de 43 ans a ouvert le feu mercredi soir dans deux bars à chicha à Hanau, faisant neuf morts. Retrouvé mort chez lui, il y avait laissé un manifeste raciste

-

Des milliers de personnes rassemblée­s dans une cinquantai­ne de villes afin de dire non à la haine : l’heure était au recueillem­ent hier soir en Allemagne, confrontée à une menace terroriste d’extrême droite de plus en plus pesante, et où une double fusillade à Hanau, près de Francfort, a fait neuf morts mercredi soir.

Plus tôt dans la journée, la chancelièr­e Angela Merkel a dénoncé «le poison » du racisme, faisant le lien avec d’autres attentats d’extrême droite depuis 20 ans dans le pays, après ces attaques menées par un Allemand aux « motivation­s xénophobes ».

Parmi les neuf victimes, âgées de 21 à 44 ans, on dénombre en effet cinq Turcs selon le président Recep Tayyip Erdogan, ainsi qu’un Bosnien et un Bulgare. La Confédérat­ion des communauté­s du Kurdistan en Allemagne a de son côté évoqué Parmi les tués figurent « plusieurs victimes d’origine kurde ». L’assaillant présumé, Tobias R., 43 ans, a lui été retrouvé mort dans son appartemen­t, de même que sa mère, tuée par balle, portant le bilan total à 11 morts.

Mercredi soir, un bar à chicha, le Midnight, avait été visé par des tirs dans le centre de Hanau, ville de près de 100 000 habitants à 20 kilomètres de Francfort, avant que le tireur ne gagne en voiture un deuxième établissem­ent, l’Arena Bar, dans le quartier périphériq­ue de Kesselstad­t. L’assaillant a sonné à la porte du deuxième bar et tiré sur des personnes présentes dans la zone fumeur, y tuant cinq personnes dont une femme, selon des informatio­ns de Bild.

Un manifeste raciste et complotist­e

Le parquet antiterror­iste cherche à déterminer si l’auteur a pu bénéficier de complicité­s pour mener ces attaques dont le mobile est « profondéme­nt raciste ». Il a laissé derrière lui une vidéo et un manifeste de 24 pages. Il y appelle à « anéantir » la population d’au moins 24 pays, parmi lesquelles celles du Maghreb, du Moyen-Orient, d’Israël ou encore d’Asie du Sud, avançant des thèses racialiste­s tout en assurant être surveillé depuis l’enfance par une « organisati­on secrète ». Les enquêteurs ont également retrouvé dans sa voiture des munitions et des chargeurs. Le suspect pratiquait le tir sportif, selon de premiers éléments de l’enquête. Alors que près de 13 000 personnes sont identifiée­s par les autorités allemandes comme étant des extrémiste­s de droite « dangereux » (lire ci-contre), le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer, qui a déposé des gerbes de fleurs sur les sites visés avec sa collègue de la Justice, Christine Lambrecht, a promis de nouvelles mesures dans les prochains jours.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Des rassemblem­ents en hommage aux victimes et contre la haine ont eu lieu hier soir dans une cinquantai­ne de villes.
(Photo MaxPPP/EPA) Des rassemblem­ents en hommage aux victimes et contre la haine ont eu lieu hier soir dans une cinquantai­ne de villes.

Newspapers in French

Newspapers from France