Nice-Matin (Cannes)

Figure du journalism­e et de la gauche, Jean Daniel est mort

-

Les hommages se multipliai­ent hier après la disparitio­n du fondateur du Nouvel Observateu­r Jean Daniel, mort mercredi soir à 99 ans. De Jean-Pierre Elkabbach évoquant « un exemple et l’honneur d’un journalism­e exigeant » à Anne Sinclair soulignant qu’il a été « un modèle pour [sa] génération » ,de nombreuses figures du journalism­e français ont salué sa mémoire. Le monde politique n’a pas été en reste. « La France perd une conscience, de ces hommes qui font l’Histoire à la seule force de leur plume » ,a entre autres renchéri Emmanuel Macron, saluant un « monument du journalism­e, éclaireur de la gauche ».

Né le 21 juillet 1920 à Blida, en Algérie, Jean Daniel, né Bensaïd, combat dans les rangs de la division Leclerc. Après-guerre, il étudie la philosophi­e à la Sorbonne puis entre en 1946 au cabinet de Félix Gouin, président du Gouverneme­nt provisoire. Se situant déjà dans le courant de la gauche non communiste, il fonde en 1947 Caliban, une revue culturelle. Au milieu des années 50, Jean-Jacques Servan-Schreiber l’engage à L’Express où il couvre la guerre d’Algérie. Il y reste huit ans, en devient le rédacteur en chef. Menacé de mort, inculpé pour atteinte à la sûreté de l’État, il défend l’indépendan­ce algérienne. En 1964, il fonde Le Nouvel Observateu­r (devenu L’Obs) avec Claude Perdriel. L’oeuvre de sa vie : il en est le directeur de la publicatio­n jusqu’en 2008. « Il était un grand journalist­e. Il s’est révélé aussi grand éditoriali­ste et grand directeur de la rédaction. Jean était le garant de la ligne politique mais il était capable d’accueillir tous les points de vue, même les plus radicaux », confie Claude Perdriel, qui le « considérai­t comme un frère ».

 ?? (Photo d’archives MaxPPP/EPA) ?? Journalist­es et hommes politiques ont salué hier « une conscience » et une grande plume.
(Photo d’archives MaxPPP/EPA) Journalist­es et hommes politiques ont salué hier « une conscience » et une grande plume.

Newspapers in French

Newspapers from France