Nice-Matin (Cannes)

Opération reconquête

Battu par Nîmes à l’Allianz Riviera et incohérent une semaine plus tard à Toulouse, malgré la victoire, l’OGC Nice doit une revanche à ses supporters contre Brest. Un match pour le top 5

- VINCENT MENICHINI

Malgré deux dernières prestation­s qui ont fait désordre et toutes les faiblesses qu’il balade depuis des mois, l’OGC Nice reste un candidat au top 5. C’est tout le charme de ce championna­t qui offre l’opportunit­é à des équipes aussi moyennes que le Gym de croire à l’Europe et de se retrouver à deux points du podium, en cas de victoire contre Brest. Après la deuxième période apocalypti­que de Toulouse, cela semble irréel d’envisager autre chose qu’une solide place dans le ventre mou, entre la 7e et la 10e, et donc une fin de saison à se tourner les pouces. Pierre Lees-Melou, lui, se bat comme personne contre cette fatalité. Il est le meilleur Niçois du moment, celui qui marque, fait marquer, court pour les autres et donne de la voix. «Surle terrain, il faut se dire les choses, ça ne me gêne pas de gueuler, a confié, hier, le milieu niçois. Mais je dois le faire davantage. A la maison, on ne peut pas se rater, il faut en avoir conscience. » En début de semaine, Patrick Vieira a parlé à ses joueurs. Il cherche à comprendre leurs absences soudaines et leur incapacité à garder la même intensité d’un bout à l’autre d’une rencontre. «On tombe dans la facilité. On ne respecte pas l’adversaire. C’est inacceptab­le cette forme d’arrogance », a pesté le coach niçois qui s’inclut dans cette large réflexion. Contre Nîmes et Toulouse, les Niçois ont disparu des radars après avoir ouvert le score et pensé que l’affaire était réglée. Les entrants n’apportent souvent rien, ce qui ne peut inciter Vieira à les titularise­r lors du match d’après. Arrivé fin janvier de Barcelone, Moussa Wagué n’a pas encore le profil de la recrue providenti­elle. Riza Durmizi, qui pourrait enfin démarrer en Ligue 1 sur le côté gauche de la défense niçoise, n’a également rien fait de bien marquant. A sa décharge, le joueur prêté par la Lazio Rome souffrait d’un réel déficit physique au moment de sa signature.

« Mine de rien, on est encore là »

A Brest, le dernier match contre Saint-Etienne a été une franche rigolade (3-2), avec une première période où les Verts ont été concassés (3-0 à la mi-temps). Les Niçois ont des atouts que n’ont pas les Brestois mais l’inverse est aussi vrai. Cette équipe bretonne n’est ni composée de noms ronflants, ni de nombreux joueurs à fort potentiel, hormis Irvin Cardona, formé chez le voisin monégasque et auteur de six buts en Ligue 1, et peut-être Romain Perraud que Nice a bradé l’été dernier. Or, elle a beaucoup de coeur, de volonté et de courage, tout ce que n’a pas eu le Gym lors des deux sorties précédente­s. « A Toulouse, on a eu de la chance », estime Vieira. « Mine de rien, on est toujours là, avance Pierre Lees-Melou. Si on veut être à la hauteur de nos ambitions, il faut retrouver de la simplicité dans notre jeu et enfin “tuer” les matchs. »

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? De retour dans le onze à Toulouse, Arnaud Lusamba devrait avoir l’opportunit­é d’enchaîner, ce soir contre Brest.
(Photo Dylan Meiffret) De retour dans le onze à Toulouse, Arnaud Lusamba devrait avoir l’opportunit­é d’enchaîner, ce soir contre Brest.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France