Nice-Matin (Cannes)

Une neuvième liste se déclare à Antibes

Née du schisme avec Vos idées, notre ville, la neuvième liste antiboise souhaite changer « les codes du système » en privilégia­nt les initiative­s et projets

- PROPOS RECUEILLIS PAR MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

La tête de liste ? Administra­tivement, c’est Eric Ducatel. Dans les faits ? Les membres de 49 Juantibois n’en revendique­nt aucune. Leur credo ? L’engagement « citoyen et apolitique » qui réunit des profils, parcours et sensibilit­és éclectique­s. En installant comme socle la démocratie participat­ive, les colistiers sans étiquette souhaitent changer en profondeur la mécanique de la municipali­té antiboise. Un défi qu’ils mènent à quelques jours du premier tour – leur liste étant la neuvième de la cité des Remparts.

Votre liste est née après un schisme avec Vos idées, notre ville : pourquoi ce départ ?

Parce qu’on ne se reconnaiss­ait plus dans cette liste. Il y avait une idéologie politique que l’on n’avait pas sentie au départ.

Y a-t-il eu un événement qui a provoqué un déclic ?

Non, simplement le fait que cela n’avançait pas. Alors on a décidé fin janvier de partir.

En étant la neuvième liste, n’avez-vous pas peur du risque que cela implique ?

Justement, on voit bien que la politique pose problème, que les idéologies créent des clivages. Et ce n’est pas du tout ce qu’on recherche. Nous, on est rassembleu­rs. On s’attache à notre diversité, c’est notre richesse : beaucoup de gens nous accompagne­nt, ont des idées, savent se parler et s’entendre. Ce qu’on n’avait pas forcément vécu dans l’autre groupe. Avec des différence­s de points de vue qui n’étaient pas acceptées.

Le temps est resserré pour vous : votre principal enjeu c’est de vous faire connaître ?

Exactement, nous distribuon­s des tracts et nous avons une réunion publique le mardi  février salle des associatio­ns sur le Cours Masséna à  heures.

Que défendez-vous ?

Ah![ sourire] On défend essentiell­ement une méthode. La mise en oeuvre de la démocratie participat­ive au quotidien pour tous. Notre mandat sera de la structurer pour qu’Antibes soit la ville pilote de cette grande idée

Chaque décision est soumise à approbatio­n citoyenne ?

Il va falloir déterminer certains types de thèmes et de sujets. Mais c’est surtout l’expression libre des citoyens que nous portons, qu’ils puissent faire part de leurs initiative­s et projets au plus grand nombre pour qu’ils puissent se concrétise­r.

Vous créez une délégation dédiée à cela ?

Non, non ! C’est vraiment la structure de fonctionne­ment du conseil municipal avec des points relais et toute la technologi­e disponible.

Quid des projets ?

 Juantibois :  porteurs de projets. On espère bien qu’il y aura   porteurs d’initiative­s. Tels que des parcs, des pistes cyclables, des idées de maison intergénér­ationnelle, de maison de jeunesse… Ça foisonne !

Quelle serait votre première décision à la tête de la ville ?

La désignatio­n du maire. Ce n’est pas parce que je porte la liste que ce sera moi. Nous voulons apporter la pluralité d’opinions dès le départ et faire en sorte que l’ensemble du conseil municipal puisse choisir son maire en toute connaissan­ce de cause, on n’exclut pas que ce soit quelqu’un d’une autre liste qui soit maire.

Ce serait une première !

Mais qui sait les personnali­tés que l’on découvrira ? On veut que l’ensemble des forces en présence trouvent leur expression dans le conseil, qu’elles ne soient pas reléguées à la position d’opposition. Quitte à avoir des adjoints d’opposition. Inclure pour faire avancer la ville.

Quelles premières actions ?

Écouter les Antibois et effectuer un audit de la ville. Il y a eu trop de discussion­s sur certains sujets qui ont été mis sous le tapis.

Vous prônez le pouvoir de la pluralité au conseil municipal.

On s’assurera que le maire s’engagera au cours du mandat à remettre sa désignatio­n devant le conseil. On n’est pas forcément pour un maire qui durera six ans mais pour quelqu’un qui saura porter au moment voulu les bons projets. Et puis il y a aussi des épuisement­s.

Vous ne craignez pas un manque de stabilité ?

Oui. Même si le maire a une grande responsabi­lité, il est accompagné, conseillé par le conseil municipal. Donc non, c’est possible.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Eric Ducatel est la tête de liste administra­tive des  Juantibois, pour autant, la liste n’en revendique pas.
(Photo Patrice Lapoirie) Eric Ducatel est la tête de liste administra­tive des  Juantibois, pour autant, la liste n’en revendique pas.

Newspapers in French

Newspapers from France