Nice-Matin (Cannes)

Duo gagnant pour vacances équilibrée­s

- BEATRICE COUREL

Ils se sont inscrits au stage Tennis et Robot du Sophia Loisirs Vie, en partenaria­t avec le club de Tennis de Valbonne-Sophia Antipolis, pour une semaine des vacances sportives et instructiv­es, mais avant tout ludiques. Faire bouger neurones et muscles et garder la banane, une propositio­n pour brancher les ados de 9 à 14 ans et leurs parents. Sortir des écrans passifs tout en restant connectés. « Les enfants sont ravis, ils se défoulent le matin et programmen­t l’après-midi. Les familles sont rassurées, le temps devant l’ordinateur est constructi­f », explique Stéphane, un des deux encadrants. Lundi premier jour, prise en main des raquettes sur les cours des Bouillides le matin et après le pique-nique, tournevis et mode d’emploi papier, à la Ferme Bermond l’après-midi. Un atelier bricolage, ou chacun construit son Mbot.

Deuxième jour, ils jouent avec les balles à 9 h et avec le logiciel mBlock (1) à 14 heures, glissant d’athlète à geek sans difficulté. Mission programmer son robot muni de capteurs de distance à ultrason, pour le rendre autonome. Arthur et Timothée, 11 ans, sont venus pour le tennis mais trouvent ce duo d’activités « idéal ! Moins fatigant, plus amusant. »

Au troisième jour, les deux filles et onze garçons alternent coup droit et revers, puis se plongent dans la constructi­on d’un circuit pour tester leur création. Zaid adoreça:« C’est trop bien c’est un challenge stimulant de réussir. » Quatrième jour, même exclamatio­n de joie pour un bon service ou un code qui marche et session Minecraft pour se délasser mais pas pour Nour, la benjamine. « Je préfère le mode créatif que le jeu. Parfois mon programme ne fait pas ce que je veux mais Thomas l’animateur a un truc pour que cela marche. » Dernier jour hier, dans un esprit défi. On compte les points gagnants sur les terrains et les meilleures performanc­es sur les circuits. Les deux associatio­ns ont le projet de reconduire ce camp à la double thématique à chaque vacance scolaire en dehors de la période estivale. 1. Basé sur Scratch le logiciel open source développé par le MIT.

 ?? (Photo B.C.) ?? Les adolescent­s ont suivi pendant les vacances le stage Tennis et Robot.
(Photo B.C.) Les adolescent­s ont suivi pendant les vacances le stage Tennis et Robot.

Newspapers in French

Newspapers from France