Nice-Matin (Cannes)

Ecologie et solidarité au menu d’Olivier Baconnet

Le candidat EELV et La France insoumise a débattu avec ses colistiers d’agricultur­e urbaine, de logements et de la régénérati­on des eaux cannoises

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Il aime le rappeler lors de ses introducti­ons : Olivier Baconnet, candidat EELV et La France Insoumise n’avait « pas envie de rester dans un train en feu en regardant le paysage ».

Le voilà engagé jusqu’au bout dans la campagne cannoise : « Nous avons déposé notre liste ce matin en préfecture », s’est-il réjoui hier soir lors de sa réunion publique de la salle des associatio­ns des Broussaill­es.

Une réunion menée en toute collégiali­té puisque trois de ses proches colistiers ont pris tour à tour la parole pour évoquer les éléments du programme.

Des jardins de la résilience

La liste « Le lien écologique et solidaire » entend par exemple défendre la végétalisa­tion de la ville, « ceci pour faciliter sa résilience suite aux épisodes caniculair­es et pluvieux » (Valérie Astier). Elle souhaite promouvoir l’agricultur­e urbaine : que des jardins poussent un peu partout dans les parcs, sur les toits et, pourquoi pas, sur les grands espaces tels qu’Ansaldobre­da (5,7 hectares).

Se servir des logements vacants

Le logement a également été évoqué lors de cette réunion « La piste n’est pas de créer de nouveaux logements, mais bien d’investir les 40 % vacants » (Luc Botasso). Les déplacemen­ts aussi : avec la propositio­n d’un transport en commun gratuit. « Ce qui rendra la ville plus agréable pour les Cannois et plus attractive pour les touristes ».

Enfin, la régénérati­on des eaux de la baie de Cannes est essentiell­e à la vie des Cannois selon la tête de liste Olivier Baconnet. Ce dernier propose de créer un parc national hyperprote­cteur. « A l’image de la réserve de Scandola, en Corse : au début beaucoup se plaignait des mesures prises. Mais maintenant tout le monde est hyperheure­ux. Cannes va devenir un spot où l’on va pouvoir plonger et découvrir des tas d’espèces de poissons… »

Un temps pour l’échange

Les membres de la liste ont également pris un moment pour échanger avec la salle (une trentaine de personnes). Un public qui a réclamé une « autonomie énergétiqu­e en plus de l’autonomie alimentair­e : nous sommes dans une région où il y a du soleil, donc il nous faut des panneaux solaires partout ! »

Qui a évoqué la transition énergétiqu­e : « À Cannes, nous ne sommes pas entrés dans la transition énergétiqu­e, il faut absolument aider les habitants à le faire », ainsisté ce monsieur. Et a évoqué les déchets durant un long moment. De beaux échanges. La preuve d’un public averti et peut-être bien aussi conquis.…

 ??  ?? Olivier Baconnet entouré des colistiers de la liste « Le lien écologique et solidaire », hier soir à la salle des associatio­ns des Broussaill­es. Devant une trentaine de personnes.
Olivier Baconnet entouré des colistiers de la liste « Le lien écologique et solidaire », hier soir à la salle des associatio­ns des Broussaill­es. Devant une trentaine de personnes.
 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ??
(Photos Patrice Lapoirie)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France