Nice-Matin (Cannes)

Ambiance électrique lors du dernier conseil

Si l’ordre du jour du dernier conseil de la mandature n’avait pas de quoi faire grincer des dents, certaines délibérati­ons ont eu du mal à passer

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Pour le dernier conseil municipal de la mandature de Gilbert Pibou, les échanges ont été animés. À l’ordre du jour notamment, les votes des comptes administra­tif et de gestion de l’assainisse­ment, ainsi que des comptes administra­tif et de gestion de la commune. Jusque-là, rien à signaler, les conseiller­s se sont exprimés unanimemen­t. C’est lors du rapport d’orientatio­n budgétaire que les échanges ont pris une autre tournure.

L’orientatio­n budgétaire retoquée

Gilbert Pibou, maire sortant, a commencé par aborder les dégâts liés aux inondation­s. « Les travaux de remise en état seront prioritair­es sur les investisse­ments de 2020, indique-t-il. Les événements de fin 2019 nous ont rappelé la vulnérabil­ité de notre commune en matière d’inondation. Il faut dès maintenant prévoir des travaux de mise en sécurité sur les chemins communaux. »

Et d’enchaîner sur les différents chantiers prévus dans la commune, ainsi que des acquisitio­ns foncières ou encore des travaux de mise en sécurité tant dans les établissem­ents scolaires que dans l’ensemble de la ville. « Peut-on parler du rapport d’orientatio­n budgétaire pour en faire un débat et pas du programme qui ne concerne qu’une éventuelle municipali­té, interroge Florence Simon, adjointe à la culture, au protocole et aux relations extérieure­s. Il n’y a aucune prévision d’envergure et il ne s’agit que de programmat­ion pluriannue­lle. Ce n’est pas l’objet d’un débat d’orientatio­n budgétaire d’étaler un programme. »

Des propos confortés par l’interventi­on de la conseillèr­e de l’opposition Béatrice Ferrero. « La priorité de la commune est les administré­s et non les intérêts personnels des candidats. »

À l’issue des échanges, la majorité des conseiller­s municipaux a décidé de ne pas prendre acte de la tenue d’un débat concernant le rapport d’orientatio­n budgétaire.

Autre sujet sensible de ce conseil : la mise à dispositio­n de la salle Mistral pour les réunions publiques des candidats. Si celle-ci est mise à dispositio­n à titre gratuit, une fois par tour d’élection et par candidat, elle est soumise à diverses conditions. Deux d’entre elles ont notamment retenu l’attention des élus. Elles précisent qu’il « n’est pas autorisé de rajouter du matériel ou de l’éclairage supplément­aire extérieur à la salle » et que pour l’éclairage de la scène, « uniquement des lumières blanches situées sur le devant de la scène ».

« Avant, on avait le droit de mettre des lumières bleublanc-rouge », regrette Anne-Marie Prost-Tournier, adjointe aux finances de la ville. « Je demande de supprimer la ligne sur le rajout de matériel car cela ne veut rien dire, ou alors de réécrire une phrase plus claire », réclame Florence Simon.

« Peut-on rajouter que quelqu’un de notre équipe intervienn­e avec la personne de la ville en charge du son et l’installati­on d’un pupitre », demande Béatrice Ferrero. Après de longues minutes de discussion, le maire a finalement accepté de modifier la délibérati­on, en précisant que les candidats auraient la réponse à leur demande de réservatio­n de la salle Mistral dans la semaine.

 ??  ?? La salle Mistral sera mise à dispositio­n des candidats pour leurs réunions publiques, une fois par tour. (Photo Sébastien Botella)
La salle Mistral sera mise à dispositio­n des candidats pour leurs réunions publiques, une fois par tour. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France