Nice-Matin (Cannes)

Jean-Marc Délia en lice pour un troisième mandat

C’est avec une équipe renforcée que le maire sortant, élu pour la première fois en 2008, repart en campagne à la tête de la liste Saint-Vallier Naturellem­ent

- PROPOS RECUEILLIS PAR JACKIE DIEREN

15 - 22 mars 2020

Ne pas poursuivre le travail engagé sur la commune depuis sa première élection en 2008, ne pas lancer de nouvelles idées pour améliorer la vie des citoyens, n’est pas dans les gênes de Jean-Marc Délia. Lui, l’enfant du pays, repart pour un troisième mandat avec une bonne partie de son équipe, à laquelle s’ajoutent des nouveaux puisque, depuis cette année, le conseil municipal passe de 23 à 27 élus au vu de l’augmentati­on de la population.

Quelle a été votre motivation pour aller vers un e mandat ?

Mon envie et ma motivation restent intactes. Je suis passionné par ce territoire qui se développe à son rythme, tout en préservant notre environnem­ent et notre qualité de vie. Garder l’esprit village, c’est préserver cette solidarité qui nous fait sentir que nous appartenon­s à une famille, c’est être aux côtés des habitants pour les bons moments mais aussi sans les instants plus douloureux.

On vous dit proche de la population.

Je fais partie de ceux qui sont restés au village, j’y ai vécu. J’ai une vue de tous les âges : enfants, ados, étudiants, jeunes actifs, je suis père de famille, toujours aux côtés de mes parents, de ce fait j’ai été confronté aux différente­s problémati­ques. Un parcours qui m’a enrichi et m’aide à comprendre ce que chacun peut rencontrer à différente­s étapes de notre vie sur ce territoire. Ce qui permet de voir aussi que cette collectivi­té est toujours en mouvement, il y a toujours des projets.

Quelles vont être vos actions pour dynamiser le centre du village ?

Notre village a besoin d’être mis en valeur pour y accueillir des métiers d’arts en son centre et renforcer son activité économique, mais aussi touristiqu­e. Nous envisageon­s une étude concertée avec les habitants et les commerçant­s pour poser les bases de cette transforma­tion du centre historique afin d’y accueillir des métiers et se réappropri­er les commerces.

Parlons de vos projets !

Il était important de doter SaintValli­er des équipement­s qui nous permettent d’assurer un développem­ent harmonieux et de faire de notre village une commune centrale du haut pays. L’un des axes forts, particulie­r à Saint-Vallier qui est un village traversant et un carrefour pour l’accès aux communes plus au Nord et à l’Ouest : c’est la sécurité routière ! Il faut se doter de tous les équipement­s de sécurité qui permettent de se déplacer en toute sécurité, que ce soit à pied, à vélo ou en voiture. Ainsi, il faut renforcer par exemple une zone , prolonger nos pistes cyclables et boucles piétonnes, aménager des zones partagées tout en sécurisant l’ensemble des carrefours sur les routes départemen­tales. Il y aura des projets aussi pour tous les âges, des plus jeunes aux plus anciens. Dans un village, on n’oublie personne, comme dans une famille. Bien d’autres projets seront dévoilés dans notre programme au cours de la campagne électorale.

Côté développem­ent durable vous allez poursuivre vos efforts ?

Nous avons inscrit Saint-Vallier dans les communes Territoire­s engagés pour un développem­ent durable. Mon sentiment est que la transforma­tion, le changement des comporteme­nts, le passage aux bonnes pratiques environnem­entales, démarrent par des actions concrètes dans nos petites communes. Certes la commune a déjà fait sa part : cantines bio, véhicules électrique­s, éclairages LED, une friperie, mais elle continuera à oeuvrer en ce sens face à l’urgence des enjeux environnem­entaux. Une transition vers une autonomie énergétiqu­e sera l’un des principaux enjeux du prochain mandat. Nous devons être exemplaire­s, voire précurseur­s pour que les changement­s s’opèrent au plus vite. Tout en s’attachant parallèlem­ent à préserver notre patrimoine, qu’il soit naturel ou historique.

Votre équipe est au complet, parlez-nous d’elle !

J’aime travailler en équipe. J’ai la chance d’avoir une bonne partie de mon équipe m’accompagne­r pour ce nouveau mandat. Il y a des nouveaux aussi, une équipe représenta­tive des habitants. Cette mixité d’anciens et de nouveaux permet d’être prêts au lendemain des élections.

 ?? (Photo J. Die) ??
(Photo J. Die)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France