Nice-Matin (Cannes)

Décès de l’ancien ministre Michel Charasse

-

Havane au bec, truculent et provocateu­r, l’ancien ministre Michel Charasse, décédé à 78 ans, était un socialiste atypique avec de solides amitiés à droite, et le gardien de la mémoire mitterrand­ienne. C’est la mairie de Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme), dont il a été maire de 1977 à 2010, qui a annoncé son décès des suites d’une longue maladie dans la nuit de jeudi à vendredi à l’hôpital de Clermont-Ferrand. La classe politique a aussitôt rendu hommage à cet «esprit brillant », « un homme entier et fidèle ».

« La République pleure ce jour un de ses serviteurs les plus passionnés », a réagi Emmanuel Macron, qui le consultait de temps à autre et lui avait rendu visite en octobre 2019 à l’hôpital. « L’esprit de ses combats, la force de son engagement ne nous quitteront pas », a écrit sur Twitter le chef de l’Etat qui, en janvier, avait remis les insignes d’officier de la Légion d’honneur à l’ancien ministre du Budget (1988-1992).

Le nom de Michel Charasse, longtemps sénateur et qui a siégé de 2010 à 2019 au Conseil constituti­onnel, reste attaché à la présidence de François Mitterrand, dont il a été le conseiller et l’un des fidèles bien après la disparitio­n de l’ex-chef de l’Etat.

Il siège au Sénat, de 1981 à son entrée dans le gouverneme­nt Rocard comme ministre du Budget. Bretelles et lunettes rondes, il doit une partie de sa popularité à son soutien, en 1988, à l’« amendement Coluche » qui permettait d’assurer un meilleur financemen­t des Restos du coeur. Le Premier ministre Édouard Philippe a salué un « esprit brillant, juriste inventif » et son « sens de la formule rare ». Réaction toute en retenue du premier secrétaire du PS, Olivier Faure : « Michel Charasse a marqué de sa personnali­té la présidence de François Mitterrand dont il fut un témoin, un acteur et la mémoire jusque dans ses dernières heures ». Jean Glavany, ancien ministre socialiste, présent ce weekend à Hyères, salue « un grand républicai­n, très respectueu­x des valeurs de la République ».

 ?? (PhotoAFP) ?? Très proche de François Mitterrand, Michel Charasse s’est éteint, hier à  ans.
(PhotoAFP) Très proche de François Mitterrand, Michel Charasse s’est éteint, hier à  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France