Nice-Matin (Cannes)

Idéale, égérie charolaise du e Salon de l’Agricultur­e

-

L’agricultur­e vous tend les bras » : le thème du 57e Salon de l’Agricultur­e, qui ouvre ses portes aujourd’hui, à Paris, porte de Versailles, jusqu’au 1er mars, illustre le besoin de réconcilia­tion du monde agricole avec le public, mais aussi le besoin de bras. L’agricultur­e et l’agroalimen­taire en France recrutent : selon la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, 70 000 postes sont non pourvus dans ce secteur. « Job-dating » organisé par le syndicat pour attirer des jeunes vers les métiers de l’élevage, de l’agricultur­e ou de la transforma­tion alimentair­e, ferme pédagogiqu­e, cabinet de vétérinair­e seront entre autres présents pour susciter des vocations parmi les quelque 620 000 à 650 000 visiteurs attendus au parc des Exposition­s.

Idéale, la vache star des médias

Ils iront à la rencontre de quelque 4 000 animaux au total, dont 2 600 participer­ont au traditionn­el Concours général agricole, qui fête cette année son 150e anniversai­re.

La vache charolaise Idéale, égérie à la robe immaculée du Salon de l’Agricultur­e, est arrivée, hier, porte de Versailles à Paris pour défendre la réputation de l’élevage charolais et des agriculteu­rs qui le font vivre, confrontés comme leurs collègues de toutes régions à une situation économique périlleuse.

Partie à 5 heures des petites montagnes de Cours-la-Ville (Rhône), Idéale, une tonne, a fait son apparition un peu avant midi, sous les objectifs des multiples caméras et appareils photos venus l’immortalis­er sous tous les angles. Visiblemen­t un peu impression­née, tentant de semer la meute des journalist­es, elle a fait son entrée au pas de course dans le pavillon 1 du parc des exposition­s, où s’ouvre aujourd’hui le salon de l’agricultur­e. Accompagné­e de son petit veau, Roi des prés, et menée par son éleveur Jean-Marie Goujat, Idéale a pris place dans son enclos.

  litres de lait

Huit espèces seront en lice : bovins, ovins, porcins, caprins, équins, asins (ânes), chiens et chats. Autres espèces présentes dans les allés, les volailles et lapins, et quelques animaux d’élevages du monde, parmi lesquels chameaux, dromadaire­s et chèvres de Somalie. En tout, pas moins de 372 races seront représenté­es. Quelque 40 000 litres de lait de vaches produits sur le salon seront récoltés en quatre fois par la laiterie Saint-Denis-del’Hôtel, de la région d’Orléans.

Parmi les autres « production­s » du salon, environ 680 tonnes de fumier, dont 250 seront retraitées pour produire du biogaz. Parmi les quelques évolutions de ce salon, le nouveau hall 6, qui accueiller­a les chevaux, déjà présents lors des éditions précédente­s. Sur son toit sera installée une ferme urbaine dont l’ouverture est prévue pour le printemps prochain. Autre nouveauté, un espace agrandi pour présenter les produits biosourcés, afin de montrer que « l’agricultur­e n’est pas seulement un secteur à vocation alimentair­e, que ce soit pour les hommes ou les animaux, mais aussi un secteur qui peut produire des objets du quotidien », selon la directrice du Salon Internatio­nal de l’Agricultur­e (SIA), Valérie Le Roy.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France