Nice-Matin (Cannes)

Surveillan­ce renforcée en Allemagne après l’attentat

-

Après l’attentat raciste de Hanau, l’Allemagne compte renforcer la surveillan­ce policière, notamment autour des mosquées, pour tenter de contrer une menace d’extrême droite « très élevée ». Les rassemblem­ents en mémoire des neuf victimes de la double fusillade de Hanau, organisés jeudi soir dans une cinquantai­ne de villes allemandes, ont laissé place à des débuts de polémique sur les armes, la protection des minorités et le rôle incendiair­e du parti d’extrême droite AfD.

Trois attentats en neuf mois

Le pays a été confronté à trois attentats racistes et antisémite­s en neuf mois, de l’assassinat d’un élu pro-migrants à la tuerie de Hanau, en passant par l’attaque visant la synagogue de Halle en plein Yom Kippour. A l’instar de la communauté juive après l’attentat de Halle en octobre dernier, plusieurs associatio­ns musulmanes ont exprimé leur désarroi, s’estimant « livrés » à eux-mêmes.

« Les représenta­nts politiques non seulement minimisent le problème, mais aussi continuent à garder le silence sur l’islamophob­ie dans ce pays », accuse Zekeriya Altug, porteparol­e du Conseil de coordinati­on des musulmans en Allemagne.

Après cette série d’attentats, «que faut-il encore pour qu’une telle chose ne se reproduise plus ? », s’interroge Aiman Mazyek, président du Conseil central des musulmans d’Allemagne. L’un des représenta­nts de la mosquée de Hanau, Memduh Emdef, explique avoir demandé « à ce qu’une voiture de police soit présente pendant les prières du vendredi pour que les personnes se sentent plus en sécurité ».

« Des loups solitaires radicalisé­s »

Pressé de toute part, le gouverneme­nt allemand a ainsi annoncé, hier, que les « lieux sensibles », en particulie­r les abords des mosquées, les aéroports et les frontières allaient faire l’objet d’une surveillan­ce renforcée.

Le gouverneme­nt d’Angela Merkel avait déjà nettement durci son arsenal législatif et sécuritair­e ces derniers mois, en imposant notamment de nouvelles obligation­s aux réseaux sociaux pour signaler les contenus haineux ou en protégeant mieux élus et militants.

Mais il peine à contrer toutes les menaces, en particulie­r celle incarnée par des individus solitaires, inconnus de la police et armés en toute légalité, qui passent subitement à l’acte comme le tueur présumé de Hanau. Ces « loups solitaires » qui se radicalise­nt sur internet, sont « des bombes à retardemen­t que nous devons contrer avec tous les moyens que l’État constituti­onnel nous offre », fait valoir la ministre de la Justice.

 ?? (Photo AFP) ?? Les forces de police sont en alerte et surveillen­t les lieux de culte.
(Photo AFP) Les forces de police sont en alerte et surveillen­t les lieux de culte.

Newspapers in French

Newspapers from France