Nice-Matin (Cannes)

En bref dans l’Hexagone

-

Vingt résidents d’un Ehpad de Cornimont, dans les Vosges, sont morts « en lien possible avec le Covid- », ont annoncé hier l’ARS du Grand Est et la préfecture des Vosges.

L’ensemble du personnel soignant, en première ligne dans la lutte contre la pandémie, bénéficie depuis hier d’un accès prioritair­e dans l’essentiel des enseignes de la grande distributi­on pour s’y ravitaille­r, a annoncé la fédération du secteur (FCD). Par ailleurs, les TGV et Intercités sont désormais gratuits dans toute la France pour les personnels médicaux et paramédica­ux répondant aux appels de solidarité pour renforcer les hôpitaux.

À Marseille, de nombreuses personnes faisaient la queue hier devant l’Institut hospitalo-universita­ire Méditerran­ée Infection, dirigé par le professeur Didier Raoult. L’établissem­ent avait fait savoir dimanche qu’il assurerait le dépistage de toutes les personnes « fébriles » qui s’y présentent. Une décision à rebours des consignes nationales, les autorités ayant fait le choix de réserver les tests aux population­s les plus fragiles : personnes âgées, femmes enceintes…

Le gouverneme­nt « a pris ses responsabi­lités » et ne craint pas de

« rendre des comptes » sur sa gestion de la crise du coronaviru­s, a assuré hier sa porte-parole Sibeth Ndiaye. Des propos tenus en réaction aux déclaratio­ns du président du groupe Les Républicai­ns à l’Assemblée, Damien Abad. Celui-ci avait annoncé dans Le Journal du dimanche que les députés LR allaient créer à l’automne une commission d’enquête parlementa­ire afin de « tirer toutes les leçons de l’épidémie ».

Newspapers in French

Newspapers from France