Nice-Matin (Cannes)

Virements bancaires pour  étudiants en difficulté

-

Au Crous Nice-Toulon, toutes les Cités-U restent ouvertes depuis le début du confinemen­t.

« Sur les   étudiants qui sont restés dans nos résidences,   sont à Nice,  dans le Var », estime Mireille Barral. Selon la directrice du Crous, une organisati­on a été mise en place pour suivre l’état de santé de ces   jeunes.

À Nice, le Crous s’appuie sur un réseau de médecins généralist­es. Dans le Var, c’est le service universita­ire de médecine préventive qui assure la coordinati­on. « La semaine dernière, il y a eu une suspicion de cas à Nice. L’étudiante a été transporté­e par les pompiers à l’hôpital, testée négatif au Covid-. Depuis elle a réintégré son logement au sein du Crous. »

Sans les Resto-U, les étudiants se sont organisés autrement, ont, pour la plupart, un micro-onde dans leur chambre. Les grandes Cités-U, comme celle de Jean-Médecin à

Nice, disposent de cuisines collective­s où les jeunes font leur popote,

« en respectant les gestes barrières ». Le Crous a mis en place un suivi social pour aider les étudiants en difficulté­s, notamment ceux qui ont perdu leur job d’appoint en raison du confinemen­t. « Aux étudiants qui travaillai­ent dans nos restaurant­s du

Crous, on leur a reproposé du travail dans nos structures d’hébergemen­t, à l’accueil ou dans le nettoyage », pointe Mireille Barral. Plus compliqué, en revanche, pour les jeunes qui avaient un job en dehors du Crous. C’est là qu’intervient l’assistante sociale pour faire remonter les cas d’étudiants en grandes difficulté­s. « À ce jour, nous avons réalisé  secours. Il s’agit de virements bancaires pour aider les étudiants à s’acheter les produits de première nécessité, précise la directrice générale. Quant au montant, il varie selon la situation de l’étudiant. »

Prochain enjeu du Crous Nice-Toulon

: la prise en charge psychologi­que des étudiants confinés qui auraient le bourdon. D’où la mise en place de consultati­ons psy sur le web et la réorganisa­tion, à venir, d’activités sportives et culture. À pratiquer à l’intérieur des Cités-U, en respectant les consignes sanitaires. « Nous faisons appel aux étudiants pour les respecter, lance Mireille Barral. Cela afin de contribuer à l’action collective et venir à bout de ce virus. »

Newspapers in French

Newspapers from France