Nice-Matin (Cannes)

Les sites de rencontres contraints de s’adapter

Comment draguer si on ne peut même plus se rencontrer ? Face à cette question, les « cyber profession­nels » de l’amour tentent d’apporter des réponses à leurs célibatair­es...

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke @nicematin.fr

Tu es libre samedi pour qu’on aille se boire un verre ? » Cette question, vous ne la verrez plus sur les sites de rencontres. Du moins, pendant quelque temps. Car il est désormais impossible pour les célibatair­es de se rencontrer physiqueme­nt. Face à cette situation particuliè­re, les profession­nels ont dû trouver une nouvelle parade (amoureuse).

« On va apprendre à mieux se connaître »

« Il est encore trop tôt pour analyser une réaction claire des célibatair­es », expose Heloïse des Monstiers, directrice de Meetic France. Aucun chiffre ne démontre actuelleme­nt une augmentati­on des inscrits sur le site. Ni aucune augmentati­on des désabonnem­ents. Toutefois, elle remarque deux réactions différente­s : «Ily a ceux qui trouvent chouette d’avoir plus le temps de parler, de peaufiner leur profil... Et ceux qui trouvent inutile de discuter s’ils ne peuvent pas se rencontrer physiqueme­nt. »

Dans tous les cas, Heloïse des Monstiers en reste persuadée, il y aura un avant et un après confinemen­t, pour la façon de draguer sur les sites de rencontres. «Depuis quelque temps maintenant, on observe une lassitude du dating compulsif.

(1)

60 % des célibatair­es ont déclaré trouver le dating fatiguant, voire éprouvant. Avec le confinemen­t, on est forcé de prendre le temps. D’avoir de longues discussion­s, de mieux connaître la personne avant de la rencontrer... Il n’y a pas de course pour se voir. On va réapprendr­e à prendre le temps. Et ça, je suis convaincue que ça va changer beaucoup de choses. » Face à cette situation particuliè­re, Meetic s’adapte. « Nous allons aider et accompagne­r nos célibatair­es en proposant de nouvelles choses. Nous serons en mesure de les communique­r dans le courant de la semaine. »

« Augmentati­on des chats »

Autre gros leader du marché : Tinder. L’applicatio­n et le site de rencontres ont été créés en 2012. Le réseautage reste très populaire auprès des jeunes. 55 % de ses inscrits ont moins de 24 ans.

Face à la quarantain­e, Tinder a lui aussi sa réponse. « La fonctionna­lité “Passeport” sera accessible gratuiteme­nt pour tous, dès le 26 mars prochain et jusqu’au 30 avril », assure un porteparol­e. La raison est simple: « Nous avons récemment remarqué que les chats augmentent et durent même plus longtemps. Beaucoup de ceux qui possèdent la fonction « Passeport », s’en servent pour créer des liens avec le reste du monde, prendre des nouvelles. » Cette option, normalemen­t disponible dans les abonnement­s payants « Tinder Plus et Tinder Gold », ouvre le champ des rencontres, avec des personnes vivant à des kilomètres. « Les membres peuvent effectuer une recherche par ville ou placer un repère sur la carte. »

Dès le 26 mars, il vous suffira donc d’appuyer sur l’icône de profil, d’aller dans « Réglages » et de cliquer sur « Utiliser » (Android) ou sur « Lieu » (IOS). Mais il faudra sans doute attendre un peu avant de prendre l’avion pour retrouver votre cyber correspond­ant (e)... (1) Dating = rendez-vous amoureux

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Tinder va rendre gratuite sa fonctionna­lité « Passeport ».
(Photo Eric Ottino) Tinder va rendre gratuite sa fonctionna­lité « Passeport ».

Newspapers in French

Newspapers from France