Nice-Matin (Cannes)

Le sanctuaire de Laghet à l’heure du confinemen­t

Sur ce lieu de culte de La Trinité cela n’était plus arrivé depuis la grippe espagnole en 1918

- OLIVIER FAZIO

Le confinemen­t, la mise en sommeil de toute activité, une désertific­ation quasi totale des lieux, le sanctuaire Notre-Damede-Laghet, qui accueille habituelle­ment 100 000 visiteurs par an, est au point mort. Le « Petit Lourdes niçois » n’avait plus connu pareille situation depuis la grippe espagnole, en 1918 Le site à vocation mariale vit de plein fouet, comme tous, la crise liée à la pandémie de coronaviru­s. Seule la foi de ces femmes et hommes d’Église n’a pas été ébranlée par tout ce tohubohu ambiant. La vie s’est arrêtée, exception faite de l’Adoration du Saint-Sacrement en chapelle, de 10 h 30 à12h et de 15 à17h,à condition d’être seul et dans le strict respect des consignes de sécurité. Pour le reste, c’est rideau. Tous les offices, les messes, l’hôtellerie, la boutique, le confiseur ambulant, la préparatio­n à Pâques, les confession­s, les chapelets… Tout ce qui avait trait à une vie sociale et cultuelle intra-muros a disparu subitement. « Nous continuons notre programme spirituel quotidien mais en privé, dans les étages. On s’adapte. Laghet reste ouvert, le pèlerin qui viendrait se recueillir nous entendra peut-être chanter au loin… On entretient l’orgue aussi par quelques notes jouées, mais une seule religieuse s’y attelle. C’est à peu près tout… ».

Atmosphère pesante dans le hameau

Ces mots d’une moniale laissent imager l’atmosphère pesante qui règne dans le hameau laghétan depuis quelques jours. Pas un seul fidèle en vue à l’heure du Carême, seul un chat errant dans le vent du soir brise cette nature morte lors de notre venue.

Des affiches rappelant les préconisat­ions sont placardées un peu partout sur la place et la mairie annexe. Un seul véhicule est croisé ce soir-là, une patrouille de la police municipale. La cloche résonne encore, seul trouble à ce silence de confiné. Le tableau a des airs de mauvais film apocalypti­que, lourd et lent.

Sanctuaire Notre-Dame-de-Laghet accessible au 04.92.41.50.50. secretaria­tlaghet@gmail.com

Le lieu de culte reste accessible au public qui souhaite se recueillir, au compte-gouttes, et chaque pèlerin est sommé de rester seul. Les messes à huis clos des lundis et samedis sont retransmis­es sur Radio Maria numérique, à 11h15.

 ??  ?? A l’arrêt complet depuis le durcisseme­nt des mesures gouverneme­ntales dans la lutte contre le Covid-, le sanctuaire de Notre-Dame-de-Laghet vit là sa plus dure période depuis le fléau de la grippe espagnole. (Photos O. F.)
A l’arrêt complet depuis le durcisseme­nt des mesures gouverneme­ntales dans la lutte contre le Covid-, le sanctuaire de Notre-Dame-de-Laghet vit là sa plus dure période depuis le fléau de la grippe espagnole. (Photos O. F.)

Newspapers in French

Newspapers from France