Nice-Matin (Cannes)

Johanna Houdrouge (MIM) : « Tout le monde doit jouer le jeu »

-

Mercure internatio­nal of Monaco (MIM), est un mastodonte du commerce internatio­nal. Né en 1986, le groupe compte 5 000 salariés dans le monde dont une centaine en Principaut­é, affiche un chiffre d’affaires de 185 millions d’euros à Monaco et de près d’1 milliard dans le monde. À Fontvieill­e, où se trouve le siège de ce groupe fondé et dirigé par Adnan Houdrouge, on a anticipé la crise sanitaire. « Deux semaines avant la décision de confinemen­t, en observant la situation en Italie, nous nous sommes préparés à généralise­r le télétravai­l, raconte Johanna Houdrouge, administra­teur de MIM. Pour tous les métiers où c’est possible, nous avons préparé notre système informatiq­ue et effectué tous les tests au domicile des salariés concernés. » Et dès le lundi 16 mars, décision était prise de vider l’open space du siège pour raisons sanitaires. Le lendemain, les deux magasins du groupe installés au centre commercial de Fontvieill­e, Courir et Aldo, baissaient à leur tour le rideau.

Depuis, une trentaine de salariés monégasque­s de MIM sont en CTTR : les douze employés des deux magasins et une vingtaine de personnes au siège. Les autres partagent leur temps entre télétravai­l et chômage partiel.

Suffisant pour passer la crise ? « L’aide de l’État pour payer le chômage technique à 100 % jusqu’à 1 800 euros est une bonne décision. C’est important pour nous. Le report des charges aussi, ça nous permet de préserver la trésorerie et d’avoir un peu d’oxygène pour les mois à venir. L’annulation pure et simple des loyers pour nos deux boutiques du centre commercial, c’est une mesure exceptionn­elle. En revanche, je suis inquiète pour notre trésorerie en raison de l’arrêt de l’activité, ainsi que du poids du loyer que nous continuons à payer pour les 1 400 m2 de notre siège. Le gouverneme­nt a incité les propriétai­res privés à faire un effort. Le nôtre n’a pas encore pris de décision. » Johanna Houdrouge est aussi bailleur à Monaco. Elle loue un local commercial à une petite entreprise. «Si mon locataire venait me voir en me disant qu’il a des difficulté­s pour payer le loyer, je serais la première à accepter d’engager une discussion. Tout le monde doit jouer le jeu et faire un geste, afin d’éviter que des entreprise­s soient obligées de quitter Monaco et de s’installer ailleurs, où les loyers seront moins élevés. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France