Nice-Matin (Cannes)

Sortie du confinemen­t : les États-Unis accélèrent

-

Il est temps de faire « redémarrer l’Amérique » : Donald Trump a lancé jeudi (dans la nuit de jeudi à hier dans l’Hexagone) le coup d’envoi d’un ambitieux déconfinem­ent progressif aux USA. Estimant que, dans certaines parties du pays, la propagatio­n du Covid-19 était sous contrôle depuis déjà au moins deux semaines, le président américain a annoncé une réouvertur­e par étapes, sur la base de données « vérifiable­s ».

« Quand vous regardez le Montana, le Wyoming, le Dakota du Nord », des États relativeme­nt épargnés, « c’est très différent de New York, c’est très différent du New Jersey », les plus touchés, a relevé l’hôte de la Maison-Blanche. Certains États pourraient redémarrer « littéralem­ent demain [lire : aujourd’hui, Ndlr] », a-t-il estimé. Dans ce pays où chacun des 50 États dispose d’une très grande latitude d’action dans des domaines extrêmemen­t variés, ce sont donc les gouverneur­s – dont avait déjà dépendu la mise en place de mesures de confinemen­t – qui fixeront la marche à suivre. Ils pourront adopter « une approche sur mesure qui réponde aux circonstan­ces spécifique­s » à leur territoire, a indiqué Donald Trump.

Un changement d’approche, la Maison-Blanche ayant un temps laissé entendre qu’elle pourrait leur imposer les mesures à adopter. Le gouverneme­nt fédéral a toutefois publié ses « recommanda­tions », sous la forme d’une feuille de route en trois étapes, qui pourront être déclenchée­s sur la base de critères précis.

Quid de la réouvertur­e des frontières ?

Tout en affirmant agir « prudemment, pas à pas », il s’agit d’une brusque accélérati­on dans la gestion de la crise par les États-Unis, où la pandémie est arrivée nettement plus tardivemen­t qu’en Europe. Une soudaineté qui s’explique sans doute par des raisons économique­s plus que sanitaires, dans un pays où le Covid-19 a mis au chômage 22 millions de personnes en une poignée de semaines. L’annonce présidenti­elle a d’ailleurs réjoui les marchés financiers américains et européens, qui évoluaient nettement dans le vert hier.

Dans un second temps, il faudra « identifier rapidement et répondre à toute résurgence du virus », en s’appuyant sur une généralisa­tion des tests de dépistage, a averti le président américain. Qui a par ailleurs affirmé : « Nous serons très vigilants pour empêcher [le Covid-19] de revenir par l’étranger », laissant planer le doute sur la date de réouvertur­e des frontières américaine­s aux ressortiss­ants d’autres pays.

 ?? Certains États pourraient redémarrer immédiatem­ent, a estimé Donald Trump. (Photo AFP) ??
Certains États pourraient redémarrer immédiatem­ent, a estimé Donald Trump. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France