Nice-Matin (Cannes)

Plus d’un millier de marins infectés et ce n’est pas fini !

Florence Parly, ministre des Armées, a révélé que 1 081 marins du Charles-de-Gaulle et du groupe de bâtiments qui l’accompagne­nt, basés à Toulon, ont été testés positifs au Covid-19

- P.-L. PAGÈS plpages@nicematin.fr

Difficile de suivre l’épidémie de coronaviru­s qui frappe la Marine nationale, et plus particuliè­rement le groupe aéronaval constitué autour du porteavion­s Charles-De-Gaulle, tant la situation évolue rapidement. À peine est-il rendu public que le nombre de marins atteints du Covid-19 est déjà obsolète. Ceux qui ont suivi hier les auditions de Maryline Gygax Généro, directrice centrale du service de santé des armées, et de Florence Parly, ministre des Armées, respective­ment devant les commission­s de la Défense du Sénat et de l’Assemblée nationale, en ont fait l’expérience.

Seuls les bateaux toulonnais semblent touchés

Alors qu’un peu après 13 h, le nombre de 940 marins testés positifs au coronaviru­s était annoncé par le médecin général des armées Gygax Généro, la ministre en ajoutait 141 de plus deux heures plus tard ! Et ce bilan est loin d’être définitif, puisque les résultats de plusieurs centaines de tests sont encore attendus. Dans le détail, et si l’on ne tient compte que des chiffres de la ministre des Armées, les plus récents, sur les 1 081 marins infectés par le coronaviru­s, « 545 présentent des symptômes et sont tous sous surveillan­ce médicale étroite du Service de santé des armées ».

Florence Parly s’est montrée très concernée par l’état de santé des marins. « C’est un sujet qui me tient éveillée, y compris chaque nuit, car quand vous êtes ministre des Armées, vous avez charge d’âme, et il est bien difficile de trouver le repos quand on sait certains de nos hommes atteints », a-t-elle confié aux députés. Avant de donner d’autres détails. À la date du 17 avril, « 24 marins sont hospitalis­és à l’hôpital d’instructio­n des armées Sainte-Anne de Toulon ». Un peu plus tôt dans l’après-midi, la directrice centrale du service de santé des armées avait précisé : « Parmi les patients hospitalis­és, huit sont placés sous oxygénothé­rapie et un est en réanimatio­n ». Autre informatio­n intéressan­te délivrée par Florence Parly : il semblerait que la totalité des marins infectés à ce jour soient basés à Toulon. « L’équipage de la frégate antisous-marine La Motte-Picquet, basée à Brest, a été autorisé, en raison des résultats négatifs de l’enquête épidémiolo­gique qui a été conduite à son bord, à effectuer le confinemen­t à domicile ». Idem pour le pétrolier ravitaille­ur Somme .« Une centaine de marins, dont les résultats sont négatifs, a été autorisée à respecter une période de confinemen­t à domicile, tandis qu’une soixantain­e d’autres, ‘‘des cas contact’’, reste confinée, par précaution, au centre d’instructio­n naval de Brest ».

Volonté de transparen­ce

Au cours de son audition qu’elle a voulu publique, dans un souci de transparen­ce, la ministre des Armées a également beaucoup insisté sur les deux enquêtes en cours. Elle a notamment déclaré : « J’ai demandé à ce que les conclusion­s, tant de l’enquête épidémiolo­gique que de l’enquête de commandeme­nt soient rendues publiques, afin que chacun, marin, citoyen, parlementa­ire, puisse savoir ce qu’il s’est passé. Afin que la Marine, le ministère et nous tous, puissions collective­ment tirer les leçons de cette situation inédite ».

Et elle s’est engagée à ce qu’un point d’étape, a minima, soit fait dans les deux semaines.

Pour terminer, Florence Parly a affirmé que la décontamin­ation du Charles-De-Gaulle est déjà réalisée à 30 %. Mais le retour à la mer du porteavion­s n’est pas envisageab­le avant le mois de juin. Geneviève Darrieusse­cq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, qui assistait également à l’audition de la commission de la Défense, est attendue à Toulon en début de semaine prochaine, a priori mardi 21 avril, pour apporter son soutien aux marins et s’assurer de leur bonne prise en charge.

 ??  ?? Six jours après le retour du porte-avions à Toulon, la liste des marins toulonnais malades du Covid- ne cesse de s’allonger. (Photo DR/Marine nationale)
Six jours après le retour du porte-avions à Toulon, la liste des marins toulonnais malades du Covid- ne cesse de s’allonger. (Photo DR/Marine nationale)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France