Nice-Matin (Cannes)

Le maire se tourne vers J.-Y. Le Drian

- MARIANNE LE MONZE

Le couple, comme le reste des passagers, se sent très seul. Françoise Hancquart Leroy, qui suit David Lisnard, maire de Cannes, sur son compte Facebook, a eu l’idée de le contacter. « Il nous a téléphoné. Ça nous a fait beaucoup de bien. On ne se sent plus abandonnés. Nous savons qu’il fait son possible pour trouver une solution », confie Françoise Hancquart Leroy. David Lisnard a écrit hier à Jean-Yves Le Drian. Il a alerté le ministre des Affaires étrangères sur la situation du couple cannois, mais également sur celle d’un couple composé d’une septuagéna­ire et d’un octogénair­e, parents d’une Cannoise. « Par humanité, il me paraît indispensa­ble de trouver en urgence une solution », écrit l’élu qui suggère, si un débarqueme­nt dans un port adapté « solution la plus simple » n’était pas possible, « une escale au large de Cannes » pour débarquer les deux couples « selon des procédures sanitaires strictes ». « La mairie de Cannes en assumerait la charge, ainsi que celle du dépistage et de leur mise à l’isolement (...) .» Françoise Hancquart Leroy a aussi contacté la conseillèr­e départemen­tale Alexandra Borchio Fontimp « qui a soutenu ma démarche ce matin (lire hier, NDLR) ».

port de Marseille. Demande rejetée, écrit Costa Croisières dans une lettre adressée à ses passagers français ce jeudi 16 avril.

« Nous manquons d’informatio­n, mais comme nous sommes confinés depuis un mois, nous imaginons qu’il n’y a pas de cas de coronaviru­s

à bord. La seule incertitud­e reste ce passager débarqué pour problème respiratoi­re à Marsala. » Hier, la société italienne cherchait un port italien où faire escale. Et où, peut-être débarquer enfin tout le monde.

Newspapers in French

Newspapers from France