Nice-Matin (Cannes)

Masques, aides financière­s : de nouvelles mesures

Christian Estrosi a annoncé de nouvelles aides et il s’adressera aux ce soir à 18 heures

-

Nouvelles annonces, hier, de Christian Estrosi en lien avec la crise sanitaire liée au Covid-19. Des mesures sociales pour les plus fragiles financière­ment. Et un volet santé, sur les masques et les tests.

Le maire de Nice a également annoncé qu’il prorogeait « les arrêtés municipaux jusqu’au 11 mai : couvre-feu, jogging, regroupeme­nts, interdicti­on de la chaussée sud de la promenade des Anglais, interdicti­on des locations saisonnièr­es et de l’usage des hôtels ». « Ils ont démontré leur efficacité », affirme-t-il.

Par ailleurs, il s’adressera aux Niçois aujourd’hui, à 18 heures. «Je ferai un point de la situation et ferai une propositio­n, une initiative liée au déconfinem­ent. »

Aides aux seniors

« Dès la semaine prochaine, la ville de Nice offrira un panier de denrées alimentair­es, avec notamment des produits frais, d’un montant de 25 euros, chaque semaine, aux séniors de plus de 65 ans non imposables », a révélé Christian Estrosi. Les seniors concernés pourront se manifester au 04.97.13.56.00. dès lundi.

● Aides aux familles avec enfants

L’État a décidé d’octroyer une prime de 150 euros pour les ménages les plus démunis – au RSA, bénéficiai­res de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’Allocation adulte handicapé (AAH) – complétée d’une prime de 100 euros par enfant.

- La ville de Nice a décidé d’aller plus loin : « Les bénéficiai­res de l’aide au logement qui ne rentrent pas dans ces catégories recevront eux aussi une prime de 100 euros par enfant. » - La mesure est destinée aux familles dont les enfants ont moins de 12 ans. « Sur la base des grilles de tarifs en vigueur pour la cantine scolaire, la Ville octroiera une allocation de 100 euros par enfant pour les ménages en très grande difficulté sociale (quotient familial inférieur à 350 euros par mois) et une allocation de 70 euros par enfant dont les parents sont en grande difficulté sociale (quotient familial entre 350 et 700 euros par mois) mais qui ne sont ni éligibles aux aides au logement ni au RSA », a précisé Christian Estrosi. - Cela concerne au total près de 2 500 familles, soit 3 900 enfants pour un budget de 305 000 euros. - Cette aide municipale sera versée le 15 mai par la CAF.

- « J’appelle les autres collectivi­tés à suivre le même exemple pour compléter le dispositif de l’État pour les enfants en âge d’aller au collège, au lycée ou en CFA », a demandé le maire de Nice.

Transports scolaires

- « J’ai décidé de la gratuité des transports scolaires pour la période comprise entre le début du déconfinem­ent et les vacances d’été. »

Ouverture des écoles

- Christian Estrosi n’a pas pris de décision, mais il attend « de savoir ce que va décider le gouverneme­nt ». Cependant, il « souhaite que l’État équipe et réalise les tests de la totalité des personnels enseignant­s, comme nous l’avons fait pour le personnel municipal ».

Personnel municipal, métropolit­ain et du CCAS

● - « Leur mobilisati­on est exemplaire. Je reviendrai vers eux pour leur préciser les modalités de versement d’une prime dont je soumettrai

 ??  ?? Voilà le masque lavable qui va être distribué à tous les Niçois et qui a été présenté, hier, par le maire, en visioconfé­rence. (Capture d’écran S. G.)
Voilà le masque lavable qui va être distribué à tous les Niçois et qui a été présenté, hier, par le maire, en visioconfé­rence. (Capture d’écran S. G.)

Newspapers in French

Newspapers from France