Nice-Matin (Cannes)

Comment seront distribués les masques de protection à tous les Niçois

-

Bientôt tous masqués dans les rues de Nice ? Comme annoncé le  avril, le port du masque sera rendu obligatoir­e dans la ville au début du déconfinem­enti. Le maire de Nice, Christian Estrosi, a confirmé hier sa volonté de faire appliquer un arrêté municipal en ce sens dès le  mai.

Mais avant, il faudra en passer par la délicate autre mesure annoncée : la mairie de Nice va distribuer des masques à tous les Niçois. Une tâche complexe dont Christian Estrosi a esquissé la méthode hier, quelques heures après avoir reçu les premiers masques qui équiperont les Niçois. «D’icilemai,% des Niçois et des habitants de la Métropole en disposeron­t », a annoncé le maire. Calendrier, méthode de distributi­on, modèle des masques... On récapitule.

DÉBUT DE LA DISTRIBUTI­ON LE  AVRIL Tout va démarrer dès ce lundi  avril par une distributi­on aux personnes isolées, fragiles et handicapée­s. « Elles seront livrées à domicile grâce à un système de portage », a expliqué Christian Estrosi.

INSCRIPTIO­N EN LIGNE ET PAR TÉLÉPHONE Le reste de la population devra attendre quelques jours de plus. « Dès mercredi  avril, chaque Niçois recevra un courrier pour lui indiquer la marche à suivre pour bénéficier d’un masque. » Les services de la ville ont retenu deux options pour s’inscrire : sur un site Internet (www.masques.nice.fr) et par téléphone pour ceux qui n’ont pas accès à Internet (....). Ces deux services seront disponible­s dès lundi  avril.

RETRAIT DES MASQUES

ENTRE LE  AVRIL ET LE  MAI

Une fois l’inscriptio­n faite sur une des deux plateforme­s, les Niçois recevront un bon de livraison lui indiquant le lieu et l’horaire pour retirer son masque de protection. Sur place, il faudra présenter le QR code reçu, une pièce d’identité, et son avis de taxe d’habitation.

La distributi­on des masques se fera entre le  avril et  mai et sera assurée par   volontaire­s. Il y aura des points de distributi­on dans tous les quartiers.

COMBIEN DE MASQUES ?

La mairie de Nice va fournir deux masques par personne résidant au sein du foyer fiscal. Il faudra préciser sur la plateforme web ou au téléphone le nombre de personnes dans votre foyer. Il s’agit de masques en tissu, lavables  fois. «Cesontdes masques barrières aux normes UNS et UNS de la Direction générale de l’armement ».

Il sera aussi possible de retirer un masque pour une personne de votre famille ne pouvant pas se déplacer.

QUID DES AUTRES COMMUNES

DE LA MÉTROPOLE ?

Le maire de Nice a également indiqué que des masques avaient été commandés pour l’intégralit­é des communes de la Métropole. « Ils seront mis à dispositio­n de tous les maires, qui devront en organiser la distributi­on », a ajouté Christian Estrosi.

Newspapers in French

Newspapers from France