Nice-Matin (Cannes)

Tests, visites, décès : le point dans les Ehpad

Le virus continue à se propager dans les maisons de retraite azuréennes, mais la contaminat­ion semble avoir atteint un plateau. Une accalmie qui va, peut-être, permettre d’assouplir les visites...

- MATHILDE TRANOY

Selon les données communiqué­es hier par l’Agence régionale de santé (ARS) Paca,  résidents d’Ehpad maralpins ont été testés positifs au Coronaviru­s depuis le début de l’épidémie, soit dix de plus que la veille, et  sont à ce jour hospitalis­és (soit une personne de plus que la veille). A ce jour, depuis le  février,  résidents d’Ehpad ont perdu la vie dans les Alpes-Maritimes. Soit deux décès de plus en  heures.  de ces  décès sont intervenus au sein même d’un établissem­ent pour personnes âgées dépendante­s,  à l’hôpital. Lors de son allocution télévisée du lundi  avril, Emmanuel Macron a eu un mot pour ces résidents souvent privés de la présence réconforta­nte de leur proche. « Je souhaite que les hôpitaux et les maisons de retraite puissent organiser pour les plus proches la visite pour leurs proches en fin de vie pour pouvoir leur dire adieu », a-t-il ainsi déclaré après avoir annoncé la poursuite du confinemen­t, mais sans détailler comment cela pourra être mis en place et généralisé. Romain Gizolme est le directeur de l’APPA (Associatio­n des directeurs au service des personnes âgées), qui regroupe   responsabl­es d’établissem­ents et de services à la personne publics, associatif­s et privés en France. Il fait le point sur la réalité de la situation de nos aînés accompagné­s et les attentes des profession­nels.

Est-il possible, aujourd’hui, de rendre visite à un proche en fin de vie dans un Ehpad pour lui dire au revoir ?

Oui. La règle précise qu’il est très fortement recommandé de suspendre toute visite mais qu’il peut y avoir des exceptions. La fin de vie en est une. Mais il y a d’autres occasions.

Quelles sont ces autres exceptions ?

Les troubles dépressifs importants, les troubles de l’alimentati­on.

Quel est l’impact du confinemen­t sur les personnes âgées dépendante­s ?

Les personnes âgées ont été contrainte­s au confinemen­t bien avant l’ensemble de la population. Ont été relevées des situations de repli sur soi, des troubles dépressifs et même une tentative de suicide. Préserver leur santé physique est indispensa­ble, mais il faut aussi veiller à préserver leur santé psychique.

Le confinemen­t a été prolongé. Que faire pour améliorer le quotidien des personnes âgées ?

Il faut permettre aux psychologu­es de revenir dans les établissem­ents pour soutenir les personnes âgées, les familles et le personnel des établissem­ents. Il faut relancer aussi les aides à domicile.

Et les kinés pour l’entretien de la marche qui ne se fait plus, puisque seule la kinésithér­apie respiratoi­re est recommandé­e. Les intervenan­ts qui proposent des activités, des animations, doivent également être réactivés.

Que faut-il mettre en place pour pouvoir à nouveau accueillir ces profession­nels et les familles ?

Pour les familles, on pourrait imaginer que les salles de restaurant des établissem­ents, aujourd’hui désertées, puissent servir d’espace de rencontre avec les proches, en petits groupes, suffisamme­nt espacés. Il faudrait des masques et le respect des gestes barrières. Et des tests pour les profession­nels.

Tous les résidents et personnels d’Ehpad ont-ils été testés ?

La doctrine adoptée était jusqu’ici de ne faire pratiquer des tests que dans les établissem­ents où un cas positif a été recensé. Généralise­r ces tests dans tous les établissem­ents serait une bonne chose et répondrait aux exigences du Comité consultati­f national d’éthique.

Où en est-on de la progressio­n du virus dans les Ehpad. Le pire est-il derrière nous ?

Les chiffres communiqué­s par la Direction générale de la Santé semblent indiquer que nous sommes sur un plateau, mais pas encore sur une baisse. En revanche, nous n’avons aucun chiffre sur les personnes âgées accompagné­es à domicile.

La réouvertur­e des écoles et des entreprise­s (que fréquenter­ont les enfants et conjoints des personnels) est-elle une source de préoccupat­ion des Ehpad ?

Oui. C’est pour cela qu’il est important de pouvoir disposer de tests car les seules personnes qui peuvent amener le virus dans les établissem­ents se sont eux, les personnels.

Qu’attendent les profession­nels ?

Que le gouverneme­nt engage une campagne de renfort. En temps normal, les équipes sont déjà en sous-effectifs.

Quel est le montant de la prime qui sera versée aux personnels des Ehpad ?

Le ministre de la Santé a annoncé une prime pour tout le secteur du médico-social et notamment les Ehpad. Nous avons demandé des précisions et fait part de nos préconisat­ions. Nous souhaiteri­ons qu’elle apparaisse dès le mois de mai sur les fiches de paie et qu’elle soit d’Etat et non versée par les collectivi­tés territoria­les. Il y a trop de disparités entre les politiques vieillesse des Départemen­ts. Il ne faut pas que ça soit aux structures de demander cette aide au Départemen­t.

 ??  ?? Le confinemen­t pèse sur la santé physique des résidents d’Ehpad, coupés de leurs proches. (Photo Frantz Bouton)
Le confinemen­t pèse sur la santé physique des résidents d’Ehpad, coupés de leurs proches. (Photo Frantz Bouton)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France