Nice-Matin (Cannes)

Pauget veut plafonner le prix des masques

-

Dans un courrier qu’il vient d’adresser à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, Éric Pauget, député de la septième circonscri­ption des Alpes-Maritimes, souhaite que le prix des masques soit plafonné. L’élu antibois rappelle que « si la santé n’a pas de prix, les masques en ont un. Aujourd’hui source de convoitise ou d’inquiétude, ces masques seront pourtant l’incontourn­able équipement de la sécurité sanitaire de demain et la véritable garantie d’un futur déconfinem­ent responsabl­e qui limitera la propagatio­n du coronaviru­s. Si la distributi­on gratuite de ces masques par les services de l’État ou par les collectivi­tés territoria­les doit demeurer la règle, nous devons également éviter que certains vendeurs, profitant du contexte, puissent proposer ces articles à des prix inacceptab­les. » [...] Aussi Éric Pauget souhaite-t-il que «sur le modèle de l’encadremen­t des prix des gels hydroalcoo­liques, soit pris un décret encadrant les prix de vente de ces masques de protection ».

« Devant l’impérieuse nécessité de plafonner les prix de vente de ces équipement­s indispensa­bles, poursuit-il, je vous invite à fixer les prix maximums imposés de ces masques, compte tenu de l’évolution de la situation du marché prévisible sur tout ou partie du territoire. »

Et de détailler :

«Ce décret, qui encadrera les prix de vente au détail au public mais aussi les prix de vente en gros à des revendeurs, visera à protéger nos consommate­urs contre les risques induits par une situation manifestem­ent anormale du marché. Enfin, je vous invite à sensibilis­er l’ensemble des acteurs économique­s et les services de la DGCCRF quant à la bonne applicatio­n de cette mesure qui appellera à la plus grande vigilance. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France